A+A-

Un Euro à l’enjeu paralympique

20 novembre 2015
A dix mois des Jeux Paralympiques de Rio, le Championnat d’Europe d’haltérophilie  (24-28 novembre, Eger, Hongrie) s’annoncent comme  un passage obligé pour les athlètes handisport depuis le nouveau règlement de l’IPC Powerlifting afin qu’ils puissent prétendre à être sélectionnés. Elle doit permettre aux sportifs se positionner au mieux dans le Top 10 du Ranking des Jeux, en attendant la dernière compétition qualificative du 24 au 26 février 2016 à Kuala Lumpur en Malaisie, dont l’objectif sera pour eux de se situer au Top 8, voir Top 10.

L’équipe de France vise pas moins de quatre podiums et trois titres.  Souhad Ghazouani, en bonne forme, espère décrocher le titre de championne du monde.

Lors des précédents Championnats d’Europe en 2013 à Alexin (Russie). Belle prestation de L’Equipe de France avait réalisé une belle prestation comptant : quatre podiums, quatre médailles, deux titres de Champion d’Europe. Les athlètes y ont établi quatre records européens et mondiaux. La France a terminé sixième nation au classement des médailles sur 21 pays.

 

Les sportifs sélectionnés

Souhad GHAZOUANI, catégorie -73kg (ASPTT Lille).

Actuellement 2e au ranking des Jeux, l’objectif de Souhad sera de soulever 148kg, afin de prétendre à la première place internationale. Lors des précédents championnats du monde, en 2014, après cinq mois d’arrêt pour raison médicale et après seulement un mois de reprise, Souhad s’est maintenu dans le top 6 en finissant 6e (sur 8) avec 100kg.

Patrick ARDON, catégorie -49kg (ASIMC Gonesse)          

Actuellement 11e au Ranking des Jeux, l’objectif de Patrick sera de soulever 150kg, de décrocher la seconde, voire première place, et d’intégrer ainsi le top 8 mondial. Lors des précédents championnats du monde, en 2014, Patrick Ardon s’est maintenu à la 7e place mondiale avec 142kg.

Rafik ARABAT, catégorie -88kg (ASIMC Gonesse)

Actuellement 27e au Ranking des Jeux, l’objectif de Rafik sera de soulever 192kg, de décrocher la seconde, voire la première place, et d’intégrer ainsi le top 15 mondial. Lors des précédents championnats du monde, en 2014, termine à la 19e place (sur 35) avec 174kg, atteignant l’objectif fixé par le directeur sportif : rentrer dans le top 20 mondial

Julien AVOM MBUME, catégorie-80kg (Club de Torcy)

Actuellement 28e au Ranking des Jeux, l’objectif de Julien sera de soulever 175kg, de prendre la 3e place, et d’intégrer ainsi le top 20 mondial. Lors des précédents championnats du monde, en 2014,  Julien Avon Mbume avait décroché le titre de champion du monde junior avec une barre à 160 kg.

 

Programme

Lundi 23 novembre : Cérémonie d’ouverture 

Mardi 24 novembre: Passage de Patrick ARDON  

Jeudi 26 novembre: Passage de Rafik ARABAT et Julien AVOM MBUME

Vendredi 27 novembre: Passage de Souhad GHAZOUANI  

 

Plus d’infos sur paralympic.org/eger-2015

Compétition à suivre en live sur ParalympicSportTV

Autres articles sur ce thème : Actualité / Haltérophilie
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page