A+A-

Une grande première !

6 janvier 2015

Du 15 au 18 décembre, le siège de la Fédération Française Handisport a accueilli la première session de formation d’entraîneur CFF3, en partenariat avec la Fédération Française de Football. Cet événement n’aurait pas abouti sans l’entêtement de Brice Allain, Directeur Sportif du foot sourds et la collaboration de la FFF, de la Fédération Française Handisport et de la Ligue de Football Paris Ile-de-France, qui a mis à disposition trois formateurs pour encadrer les 14 stagiaires.

 

Le foot sourds, ce sont près de 1000 licenciés sourds, qui pratiquent en extérieur ou en salle. Auparavant, ces éducateurs, bénévoles, « n’avaient aucun diplôme » explique Christian Février, DTN Adjoint chargé du développement à la Fédération Handisport. Il était donc urgent de mettre en place une formation solide, et accessible.

 

Une formation historique

Brice Alain, directeur sportif de la commission foot sourds, nous explique cette réussite : « Je suis très content. Le football sourds existe depuis 1918, et, presque un siècle plus tard, nous arrivons enfin à une formation mutualisé entre nos deux fédérations. Vous rendez-vous compte ? Une formation d’entraîneur, dispensée par la FFF, pour les entraîneurs sourds, c’est du jamais vu ! »

Il poursuit :  » En 2005, j’avais essayé de monter cette formation, mais elle a été annulée, car elle ne pouvait concerner que les entraîneurs des Hauts-de-Seine, alors que nos besoins sont nationaux. Puis en 2008, les sourds ont rejoins la Fédération Française Handisport, et là je me suis dis que nous avions peut-être une nouvelle chance à jouer. J’en ai beaucoup parlé avec Laurence Rakoute, du centre national de formation handisport, puis j’ai entamé les démarches auprès de la FFF avec Jean Minier, notre DTN, et Pierrick Giraudeau, DTN adjoint. Nous avons travaillé sur le projet de formation pendant un an avec les formateurs de la FFF et la Ville de Paris. Nous avons notamment élaboré des vidéos, afin de pallier à parole, mais aussi imaginé de faire plus de pédagogie sur le terrain.« 

 

Construire l’avenir du foot sourds

Pour Brice Allain, cette formation de CFF3 (entraîneur pour les 17>19 ans et séniors) va permettre de professionnaliser l’encadrement, et d’envisager l’avenir plus sereinement : « Nos stagiaires sont ravis, c’est fabuleux ! Nous sommes en train de construire l’avenir de nos clubs de football sourds.« 

En effet, cette semaine de formation comprenant 32h de cours, mêlant théorie et pratique, permettra de faire bénéficier les clubs de foot sourds, de l’expérience de la FFF. Cette formation aboutira le 26 mars prochain, à une certification, et on l’espère, de nouvelles sessions de formation.

 

M. Mainguy

Autres articles sur ce thème : Foot sourds
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page