A+A-

Validation des acquis de l’expérience – VAE

Pour les diplômes d’État

La loi reconnait à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste… enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Tout candidat attestant d’une expérience minimale de 2400 heures et 36 mois d’activités professionnelles et/ou bénévoles dans le champ du diplôme visé peut déposer un dossier VAE auprès des services Jeunesse et Sport concernés.

Les activités décrites feront l’objet d’une étude par un jury chargé de valider tout ou partie du diplôme. Un entretien complémentaire au dossier pourra être mené par le jury si besoin.

Le CNFH labellisé “organisme VAE” par la DRJSCS d’Île-de-France est en mesure d’accompagner toute personne dans sa démarche afin de l’aider à décrire les activités choisies et mettre en évidence les connaissances, capacités et compétences acquises.

Pour les formations fédérales

Le dispositif fédéral de validation des acquis de l’expérience applique les grands principes de la procédure VAE relative aux diplômes d’État. 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page