Aller sur le site
A+A-

Découvrez le fauteuil manuel

15 avril 2020
Parmi plus de 2000 références liées à la thématique « sport et handicap » que contient le Centre Ressources Handisport, nous sélectionnons pour vous le « doc du mois ». Ce mois-ci, nous vous proposons de (re)lire la revue de littérature très intéressante sur  « Le fauteuil manuel : de son histoire à ses réglages et sa propulsion ».

© F. Pervillé

« Les sports en fauteuil roulant ont été créés suite à la seconde guerre mondiale, afin que les patients puissent gagner en autonomie. Puis, ils sont devenus, pour le docteur Guttmann, un outil de rééducation, au centre de rééducation à l’hôpital de Stoke Mandeville.

Depuis leur création, les sports pour personnes handicapées ont gagné en reconnaissance puisque le nombre de participants, depuis les premiers jeux Paralympiques d’été organisés à Rome, est passé de 400 athlètes venus de 23 pays à 3 951 venus de 146 pays pour les derniers Jeux Paralympiques de Pékin de 2008. Ce gain de popularité s’explique par l’évolution considérable des performances sportives des athlètes physiquement handicapés qui est due à la fois à une amélioration des techniques d’entraînements et à l’évolution du matériel. 

De nombreuses innovations technologiques ont permis d’optimiser les réglages du fauteuil, d’abord pour réduire les blessures au niveau des membres inférieurs, puis pour améliorer les performances sportives. »

Lire la suite


À lire aussi 

La technologie au service du Handisport

Le sport sans les yeux

Fréquenter la montagne autrement

Autres articles sur ce thème : Actualité / Doc du mois / Expertise
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page