« Les sports en fauteuil roulant ont été créés suite à la seconde guerre mondiale, afin que les patients puissent gagner en autonomie. Puis, ils sont devenus, pour le docteur Guttmann, un outil de rééducation, au centre de rééducation à l’hôpital de Stoke Mandeville.
Depuis leur création, les sports pour personnes handicapées ont gagné en reconnaissance puisque le nombre de participants, depuis les premiers jeux Paralympiques d’été organisés à Rome, est passé de 400 athlètes venus de 23 pays à 3 951 venus de 146 pays pour les derniers Jeux Paralympiques de Pékin de 2008. Ce gain de popularité s’explique par l’évolution considérable des performances sportives des athlètes physiquement handicapés qui est due à la fois à une amélioration des techniques d’entraînements et à l’évolution du matériel.
De nombreuses innovations technologiques ont permis d’optimiser les réglages du fauteuil, d’abord pour réduire les blessures au niveau des membres inférieurs, puis pour améliorer les performances sportives. »
La technologie au service du Handisport
Fréquenter la montagne autrement
haut de page