Du 10 au 12 septembre 2024 se tenaient les rencontres européennes des acteurs des sports en plein air, des sports de nature. Les Euromeet organisées par le réseau européen des sports de plein air (ENOS ). La fédération française handisport est membre de ce réseau depuis 2021.
Elle y porte les valeurs de singularité, d’autonomie et d’accomplissement, milite pour l’inclusion des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel dans les projets portés. La FFH trouve également dans ce réseau des bonnes pratiques (ex : le manuel d’escalade inclusive développée au Royaume-Uni par Rokka project, les infrastructures accessibles et écoresponsables comme à Silkeborg …), des connaissances et des partenaires
Rappel : en septembre 2022, lors des précédentes rencontres au Danemark nous avons établis les priorités stratégiques (https://www.handisport.org/priorites-strategiques-du-reseau-europeen-des-sports-dexterieur-enos/ ) qui ont guidé les travaux des membres et ceux à Lecco en Italie en 2024.
Les 3 jours italiens, bien pleins, étaient constitués d’alternance entre :
Des présentations en assemblée
Au cours de cet évènement un poster en format A0 sur Handi’spot et la stratégie d’une accessibilité au milieu naturel innovante a pu être vue par tous les participants. Une présentation dédiée de 30 minutes y était consacrée lors de la seconde matinée.