Elle concerne aujourd’hui une grande majorité de personnes accueillis dans les établissements spécialisés (IEM/ foyers, MAS…) et provoque parfois questionnement et frustration chez les encadrants sportifs car les progrès sont longs à obtenir. Les activités physiques et sportives favorisent l’acquisition et le maintien d’une autonomie au quotidien et sont donc incontournables pour ce public.
La formation « APS et paralysie cérébrale » est conçue pour toutes les personnes encadrant des activités physiques ou sportives auprès d’un public atteint d’une paralysie cérébrale et qui tentent de répondre aux problématiques singulières de ces personnes dans les domaines de l‘apprentissage, de l’émotivité et du comportement face aux autres et à l’environnement. Elle tentera également de trouver quelques réponses sur le fonctionnement et les mécanismes d’apprentissage de ce public.
Ces aspects seront aussi traités, lors de la dernière journée, avec un éclairage sur la prise en charge de ces sportifs dans le cadre de l’entrainement et de la compétition.
Cette formation est ouverte à toute personne (professionnels d’ESMS exerçant auprès de personnes paralysées cérébrales, dirigeants associatifs, cadres sportif ou bénévoles) engagées ou souhaitant s’engager dans l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement d’activités physiques ou sportives auprès d’un public atteint d’une paralysie cérébrale et trouver quelques réponses sur le fonctionnement et les mécanismes d’apprentissage de ce public
Cette formation vise à favoriser l’élaboration, la conduite et l’analyse de séances d’activités physiques et sportives auprès d’un public atteint d’une paralysie cérébrale. Elle s’articule à partir de la prise en compte des problématiques singulières de ces personnes dans les domaines de l‘apprentissage, de l’émotivité et du comportement face aux autres et à l’environnement.
La prochaine formation se déroulera du 20 au 23 Avril 2020 (22 avril pour les personnes n’étant pas intéressées par la journée « entrainement ») à HYERES
haut de page