Aller sur le site
A+A-

FORMATION / Filière fédérale multisports

La spécificité de la FFH réside dans le public qu’elle accueille et pour lequel elle développe les possibilités d’accès à la pratique physique ou sportive : le public en situation de handicap moteur ou sensoriel. Nous devrions plutôt dire LES publics en situation de handicap moteur ou sensoriel, car il en existe plusieurs… Et quand ces publics souhaitent pratiquer un sport ou une activité physique, ils ne sont pas intéressés par les mêmes activités. Dans le jargon sportif, la fédération « est » donc multi handicaps et multisports.

Proposer une filière de formation multisports ne parait donc pas incongru et le pôle formation a remis « au goût du jour » 2 formations dont l’objet, en dehors de notre public, concerne l’acquisition de compétences dans l’encadrement de séances multisports. Proposer plusieurs sports dans le même cours ou la même séance ou proposer un enchainement de séances ou de cycles (un cycle est composé en général de 6 à 12 séances) sont des possibilités offertes à l’encadrant sportif, qui va utiliser ces différents sports (ou activités) pour atteindre un ou des objectifs qu’il aura fixé(s) avec ses pratiquants. Cette approche est déjà présente dans les écoles handisport animées par nos CDH ou dans des établissements spécialisés par les éducateurs sportifs ou les enseignants APA.


La filière multisports se compose de 2 formations :

L’encadrant multisport utilise l’activité physique ou sportive comme un outil au service du développement


Le principe est de proposer à chaque stagiaire une formation qui lui correspond en tenant compte de ses disponibilités actuelles et futurs, son projet, ses motivations Cela ne sera possible que sur une approche différente de nos formations: positionner les stagiaires en amont de la formation pour repérer leurs compétences et identifier leur projet, proposer deux niveaux de formations distincts et introduire un stage pédagogique obligatoire venant approfondir et renforcer les connaissances apportées en formations. Le parcours de formation de chaque stagiaire est formalisé après un positionnement sur l’un des niveaux proposés permettant de :


L’Animateur Multisport

Prérequis :

Qui peut suivre cette formation ?

Cette formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent entrer dans le mouvement handisport et commencer à encadrer des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel en toute sécurité. Il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme d’encadrant sportif ou d’avoir une expérience avec des personnes handicapées. Les stagiaires peuvent être :

Volume horaire

Objectif de la formation

Rendre accessible la pratique de loisirs sportifs aux personnes handicapées, quelles que soient leurs capacités, dans les 5 familles d’activités différentes (sports collectifs, opposition, duelles, précision, expression et entretien…)

Objectifs pédagogiques

Contenus

3 blocs de connaissances sur ce premier niveau :

BLOC 1 : APPREHENDER L’ENVIRONNEMENT LA PRATIQUE SPORTIVE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PHYSIQUE OU SENSORIEL

BLOC 2 : DEFINIR LES CARACTERISTIQUES ET FACTEURS DE RISQUE DES PRINCIPALES FAMILLES DE HANDICAP

BLOC 3 : PREPARER, ANIMER ET EVALUER UNE SEANCE PEDAGOGIQUE MULTISPORT

APS :

Pédagogie


Le Moniteur multisport & le Certificat de Qualification Handisport

Prérequis :

Qui peut suivre cette formation ?

Les stagiaires potentiels sont des personnes motivées, ayant un vrai projet autour de l’encadrement des activités physiques pour des personnes handicapées, en lien direct ou en partenariat avec le réseau handisport.

Volume horaire

Objectif de la formation

Proposer aux personnes aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel une pratique multisports, dans le temps, leur permettant de voir leurs progrès et/ou bénéfices quelles que soient leurs capacités.

Objectifs pédagogiques

Contenus

3 blocs de connaissances sur ce premier niveau :

BLOC 1 : APPREHENDER L’ENVIRONNEMENT LA PRATIQUE SPORTIVE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PHYSIQUE OU SENSORIEL

BLOC 2 : DEFINIR LES CARACTERISTIQUES ET FACTEURS DE RISQUE DES PRINCIPALES FAMILLES DE HANDICAP

BLOC 3 : SAVOIR REAGIR FACE A UN ACCIDENT AU COURS DE LA PRATIQUE

BLOC 4 : CONCEVOIR UN PROJET D’ACTION PERMETTANT LE DEVELOPPEMENT D’UNE ACTIVITE SPORTIVE MULTISPORT AU SEIN DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

BLOC 5 : CONCEVOIR, MENER ET EVALUER UN CYCLE MULTISPORT

Construire un cycle :

Mener le cycle :

Evaluer le cycle :

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page