A+A-

Fréquenter la montagne autrement

26 mars 2020
Parmi plus de 2000 références liées à la thématique « sport et handicap » que contient le Centre Ressources Handisport, nous sélectionnons pour vous le « doc du mois ». Ce mois-ci, nous vous proposons de (re)lire l’article « Les pionniers du Fauteuil Tout Terrain: fréquenter la montagne, mais autrement en France de 1980 à nos jours« .

La pratique du Fauteuil Tout Terrain (FTT) en France est un outil d’intégration sociale qui s’est développé grâce à une collaboration entre des « passionnés », des « bricoleurs » et des « copains », mais également des acteurs fédéraux et politiques locaux, ainsi que des industriels.

© G. Picout

L’institutionnalisation de cette pratique, remarquable entre les années 1980 et 2015, se situe dans la logique historique de l’évolution du mouvement handisport. L’explosion des sports ‘fun’, véritable révolution culturelle (Loret 1995) dans les années 1980, puis la remise en question du modèle institutionnel de la FFH à partir des années 1990, en raison de ‘la dispersion des cultures et des usages sportifs’ au sein de ce mouvement sportif spécifique (Ruffié et Ferez 2013, 201), semble participer au développement des pratiques sportives adaptées au sein des espaces naturels (montagneux, maritimes, aériens). La plupart du temps initiées par des ‘accidentés’, passionnés de ces sports, s’appuyant sur les progrès technologiques, l’innovation et la créativité, ces activités s’affirment progressivement chez les adhérents actuels et potentiels de la FFH, permettant certainement de répondre à l’aspiration de plus en plus en grande (des personnes handicapées) à lapratique d’activités physiques hors du système fédéral et en milieu naturel (Marcellini et Villoing 2014, 23).

Lire la suite 


À lire aussi

Le sport sans les yeux

Retour d’expérience : Aurélie Tassel, une pédagogie pour chacun

Ludivine Munos : « Le lendemain des Jeux, j’ai commencé le travail »

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Doc du mois / Expertise / Sports de Nature
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page