A+A-

Les instances internationales valident la nouvelle organisation du sport sourd

8 octobre 2024
Depuis 2017, la Fédération Française Handisport (FFH) n’est plus la seule fédération à organiser les sports pour les personnes sourdes en France. Accueillant depuis 2008, en tant que structure faitière, le CCSSF (Comité de coordination des Sportifs Sourds de France), la FFH a transféré les responsabilités de cet organe interne, qui n’existe plus aujourd’hui, de représentation de l’ICSD (International Committee of Sports for the Deaf) à la commission dédiée pour les sports pour les personnes sourdes du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français).

Au printemps dernier, nous vous expliquions ici-même ce transfert vers le CPSF, acté en avril 2023 par l’assemblée générale de la FFH, n’impactant que l’inscription des équipes de France des sports pour les sourds aux compétitions internationales et le dialogue avec l’ICSD.

Le sport sourd au coeur de l’action de la FFH

A l’occasion du 22ème Congrès de l’EDSO et du 51ème Congrès de l’ICSD, qui se sont tous deux tenus à Paris du 1er au 4 octobre 2024, les instances internationales du sport sourd ont entériné la nouvelle organisation du sport français, et de sa commission DEAF CPSF. Ces actes officiels s’inscrivent dans la continuité des modifications structurelles opérées depuis 2023.

Concernant la Fédération Française Handisport, cet entérinement n’apporte aucune nouvelle modification en son sein. La FFH organise toujours le développement des pratiques, des compétitions et des équipes de France des sports pour les personnes sourdes et malentendantes dont elle possède la délégation, notamment en athlétisme, bowling, cyclisme, football, natation, tennis de table, sports de boules ou encore en ski. Ce développement s’opère au sein des clubs affiliés à la FFH, avec l’accompagnement des Comités handisport et des commissions sportives handisport, tout en poursuivant cet accompagnement de nos acteurs territoriaux pour le développement de la pratique sportive à destination des publics sourds et malentendants.

Valeur cardinale de sa mission d’utilité publique, la FFH tient à réaffirmer son attachement et son engagement en faveur du développement des pratiques sportives pour toutes les personnes touchées par un handicap physique ou sensoriel, et dans le cas présent, pour les personnes sourdes et malentendantes.

Autres articles sur ce thème : Actualité / Sports sourds / Vie fédérale
haut de page