Signalement de violence
A+A-

Mobilisez le dispositif Campus 2023 !

2 juin 2023
La fin du dispositif Campus 2023, qui avait pour objectif de former une nouvelle génération de professionnels du sport en profitant de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, approche à grands pas. Un plan de continuité a été lancé pour assurer un avenir professionnel pour l’ensemble des apprentis formés dans le cadre de Campus 2023.
Clubs et Comités, vous pouvez en profiter pour recruter l’un de ces apprentis au terme de leur formation.


Campus 2023
Campus 2023 est un centre de formation des apprentis du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le parcours sport accompagne 1201 apprentis actuellement mis à disposition des clubs, des ligues et comités affiliés à la Fédération Française de Rugby mais aussi d’autres fédérations (371 apprentis) dans le but de développer leur structuration. La formation se termine en juillet 2023. Les jeunes sont ensuite mis à contribution sur l’organisation de la coupe du monde de rugby pour une fin de contrat en octobre 2023.


Les profils des jeunes que vous pourriez recruter
Le Parcours Sport accompagne 3 niveaux d’étudiants apprentis :

Il existe également un parcours « tourisme » et un parcours « sécurité événementiel ».
Les apprentis sont aujourd’hui basés dans l’ensemble des régions de France.


Plan de continuité
A l’issu de Campus 2023, l’objectif fixé par le comité d’organisation est que chaque apprenti accompagné trouve un CDI dans un club, un comité, une ligue ou une fédération. C’est pourquoi a été créé la plateforme « Jobboard » où les apprentis peuvent consulter et postuler à des offres d’emplois qui leurs sont entièrement réservées. Pour déposer une offre d’emploi, il vous suffit de la mettre en ligne via le lien suivant


Dispositif d’aide à l’emploi
Les équipes de Campus 2023 et de l’Agence Nationale du Sport proposent ensemble une aide à l’emploi visant au soutien du recrutement de jeunes issus du dispositif Campus 2023. 500 aides à l’emploi sont répartis sur l’ensemble du territoire entre 400 structures affiliées à la Fédération Française de Rugby et 100 d’autres fédérations. Chaque DRAJES ayant un quota d’aide à l’emploi à attribuer.

Clubs, comités, et ligues sont éligibles à cette aide à l’emploi. Seuls les sièges fédéraux ne peuvent y prétendre. L’aide financière s’élève à 12 000€ par an pendant 3 ans (au prorata du temps de travail), comme un emploi Agence National du Sport classique. Cette aide ne peut être accordée que pour le recrutement d’un jeune issus du dispositif Campus 2023 en CDI pour un début de mission entre le 01/11/2023 et le 31/12/2023. Le salarié doit être recruté avant le dépôt de la demande de subvention. Il n’y a aucune fiche de poste imposée ou d’obligation de missions.

Bien que la priorité soit donnée aux structures ayant déjà accueilli un apprenti issu de Campus 2023, c’est surtout la qualité du dossier et du projet qui sont déterminant.
Le dépôt du dossier se fait via le Compte Asso comme une demande d’aide à l’emploi ANS. Bien sélectionner la modalité « Campus 2023 ».
Les calendriers de campagne diffèrent d’une région à l’autre à l’image du PST.


Intérêt du dispositif
De part la variété des profils des jeunes issus de Campus 2023, vous améliorerez vos chances de trouver un jeune motivé, passionné, et qualifié pour rejoindre votre structure.
Même si vous ne parvenez pas à mobiliser d’aide à l’emploi « Campus 2023 », rien ne vous empêche de mobiliser une autre aide à l’emploi (ANS, 1 jeune 1 solution, aide ponctuelle, …) puis de recruter via la plateforme « jobboard » de Campus 2023.

Plus d’informations

Rédaction : J.Valomet

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Clubs & Comités / Financement
haut de page