Un tournoi unique au monde, avec des sélections nationales et des équipes mixtes
Cette année, la Women’s Cup réunira 60 athlètes de 18 pays qui composeront huit équipes, dont cinq sélections nationales : France, Grande-Bretagne, Brésil, Espagne, et États-Unis. L’Irlande sera également représentée avec une équipe renforcée.
En plus de ces équipes nationales, deux équipes mixtes complèteront la compétition, formées de joueuses issues de différents pays : Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Suisse. Cette combinaison unique de talents promet d’apporter un équilibre compétitif et de dévoiler toute l’intensité de ce sport d’engagement physique.
Un levier pour le développement de la pratique féminine
Au-delà de la compétition, la Women’s Cup joue un rôle majeur dans la promotion du rugby fauteuil féminin à l’échelle internationale. Cet engagement fort a même conduit la Fédération Internationale de Rugby Fauteuil (World Wheelchair Rugby) à lancer un programme dédié au développement de la pratique féminine, dont elle présentera les perspectives et plans d’action lors de l’événement. Cette initiative vise à encourager et soutenir davantage de femmes à travers le monde à s’investir dans ce sport, en créant de nouvelles opportunités et en renforçant la visibilité et l’inclusivité au sein de la discipline.
Une compétition pionnière et historique pour le rugby fauteuil féminin
Depuis sa création en 2015, la Women’s Cup s’impose comme un événement unique et essentiel pour le développement du rugby fauteuil féminin. Avec ses impacts, sa stratégie et son engagement physique, le rugby fauteuil repousse les limites et les préjugés sur le handicap. La Women’s Cup 2024 est l’opportunité d’offrir les prolongations des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Les matchs des Bleues
Mercredi 4 décembre : France – Brésil (18h30)
Jeudi 5 décembre : Energie Team – France (18h00)
Vendredi 6 décembre : USA – France (18h00)
Samedi 7 décembre : Matchs de classement (9h30 – 17h30)
Billetterie : Je prends ma place !
Plus d’informations
Site internet : www.womenscup-rugbyfauteuil.com
Dossier de presse : Les informations-clés
Accréditation médias : Formulaire à compléter