Signalement de violence
A+A-

Affiliations & licences 2024 – 2025 : prêts ?

Le 2 septembre 2024, après une interruption de la totalité des applications de l’Extranet fédéral du 19 août au 1er septembre, vous pourrez découvrir et utiliser votre toute nouvelle application Licences & Affiliations de la Fédération Française Handisport depuis votre accès extranet. Ce sera le coup d’envoi d’une nouvelle saison et de nouveaux services.
Afin de préparer et réussir cette rentrée 2024 avec l’ensemble de vos membres, actuels comme nouveaux, vous retrouverez sur cette page un récapitulatif en 24 points, des principales évolutions dans la gestion de votre affiliation et de vos licences pour la nouvelle saison, des informations à connaître concernant l’utilisation de la nouvelle application, et les documents à utiliser pour être prêts le 2 septembre prochain.
Nous avons pris soin d’anticiper les principales interrogations et difficultés, nous restons à votre écoute, à travers l’ensemble du réseau des comités territoriaux (CDH & CRH), au cœur du dispositif et en première ligne pour vous guider, s’il vous manquait des réponses. 
Les équipes de la Fédération et vos Comités vous souhaitent une rentrée 2024 réussie ! Prêts ?


LE NOUVEL ESPACE DE GESTION

 

• Toutes mes données conservées
Le nouvel espace de gestion Licences et Affiliations 2024 – 2025 de l’Extranet FFH, reprend automatiquement toutes les données du club (coordonnées / données bancaires, …), ainsi que  les données de vos licencié(e)s 2023-24, dès votre première connexion. 

• Connexion unique simplifiée
Un seul compte, un seul identifiant, et un code de connexion unique pour accéder à l’Extranet FFH, et retrouver toutes les applications et services fédéraux. Vous accédez immédiatement à tous vos outils de gestion et à toutes les réponses du quotidien, dans un même espace. 
https://extranet.handisport.org 

• Une adresse email vérifiée pour chacun
Dans le cadre du règlement général de protection des données (RGPD) et obligations de sécurité, chaque licencié(e) (ou représentant légal) doit disposer d’une adresse email valide obligatoire (sauf cas particuliers, enfants et fratrie par exemple). Il est important de bien récolter cette information avant l’enregistrement de tout licencié(e). Chaque licencié pourra ainsi vérifier et valider ses données, et accéder en toute transparence aux informations liées à sa licence.

A savoir : pour préparer votre rentrée, le « Bulletin de prise de licence 2024 – 2025 », est déjà disponible ci-contre dans la rubrique « Documents essentiels ».

• Paiements en ligne immédiats
Deux modes de paiement sont désormais disponibles :

Important: Les chèques ne sont plus acceptés. 

• Vos justificatifs sans attendre
L’espace Licences & Affiliations permet de générer automatiquement en ligne les documents et justificatifs nécessaires au club : attestations d’assurance et d’affiliation, licence dématérialisée, ATP (autres titres de participation), vos factures…


L’AFFILIATION

 

• Une affiliation = une association
L’affiliation concerne désormais toutes les associations loi 1901 qui contribuent au développement des pratiques sportives.

Les structures conventionnées pourront quant à elle souscrire une adhésion à la FFH et délivrer des ATP.

• Deux licences minimum
Pour Handistart (première affiliation) et tout renouvellement, l’affiliation est désormais validée avec 2 licences minimum, pour le/la président(e) et le/la trésorier(e). Une licence sportive n’est plus requise.

• Zéro papier, zéro courrier
Plus de documents à imprimer et de frais postaux, la première affiliation et ensuite la réaffiliation se feront exclusivement en ligne.

• Anticiper la saison suivante
A l’été 2025 il sera possible de préparer sa réaffiliation, et de pré-enregistrer des licences sans attendre afin d’anticiper l’ouverture de la saison suivante pour 2025-2026.


LA LICENCE

 

• Une seule licence fédérale 
Chaque licencié(e) dispose d’une licence UNIQUE au sein de la F.F.Handisport, à laquelle seront associés ses clubs et choix de pratique sportive. Les possibilités de licences multiples disparaissent. 

• Une licence, des options
La licence sera composée d’un bouquet d’options : « Cadre » et/ou « Loisir » et/ou « Compétition » affectées au(x) club(s) puis au(x) sport(s) correspondants.

• Un club pour porter sa voix
Le licencié choisit en ligne le club d’appartenance pour lequel sa voix s’exprimera lors des Assemblées Générales départementales, régionales, ou fédérales.

• Contrôle d’Honorabilité
Une licence est obligatoire pour tout exploitant (dirigeant élu), encadrant (bénévole ou professionnel), ou officiel (juge et/ou arbitre) afin de satisfaire au contrôle d’honorabilité. Leur identité sera certifiée grâce au dépôt en ligne d’une pièce d’identité CNI ou passeport (une seule fois dans la vie du licencié).

• Autres Titres de Participation (ATP)
Les ATP sont désormais accessibles pour une durée de 2 jours et 10 mois :

• Réduction Double Licences automatique
Dans le cadre des conventions inter-fédérales, les réductions éventuelles s’appliquent automatiquement dès la prise de licence. Un justificatif de licence au sein de la fédération amie est à fournir en ligne.

• Réduction établissements
Les associations qui émanent d’un ESMS et les ESMS sous statuts associatifs peuvent bénéficier d’une réduction de 15 euros sur les options loisirs. Offre non cumulable avec une autre réduction.

• Mutations faciles
Dès la saison 2024-2025, chaque commission sportive définit une période de mutation unique comprise entre le 1er juin et le 15 octobre. La procédure est simplifiée et s’effectue en ligne. Une mutation autorisée par personne par saison et par sport. Mutation exceptionnelle hors période sous conditions. Frais de mutation ajoutés automatiquement à l’option « compétition ».

• Ma licence m’assure
Grace à la FFH et son assureur MAIF, votre licence vous offre une couverture de garanties élargies dans le cadre des activités organisées par la fédération, ses comités et clubs affiliés. Voir document 2 « Garanties Assurance FFH MAIF » ci-contre.

• Assurance Individuelle Accident (IA)
Le licencié peut renoncer en ligne à la garantie IA, ou souscrire à une IA complémentaire directement auprès de l’assureur MAIF. Voir documents 3 et 4, rubrique « Assurances » ci-contre.


LES DOCUMENTS MEDICAUX

 

 Certificat médical pas automatique !
Le Certificat d’absence de contre-indication à la pratique sportive (CACI), est obligatoire pour une première demande de licence ou d’ATP 10 mois. Il reste annuel dans les cas suivants :

A savoir : les certificats spécifiques pour les personnes déficientes visuelles ou auditives ne sont plus demandés.

•  Questionnaire de santé FFH annuel
Dans tous les autres cas, le « Questionnaire de Santé FFH » doit être utilisé. Il suffit pour:

NB: Le licencié ne remet à son club que l’attestation de réponse au questionnaire de santé FFH.

Pas de justificatif médical
Pour les options Cadre, « non pratiquant », le CACI et le Questionnaire de santé ne sont pas demandés. 

A savoir : pour préparer votre rentrée, le CACI et les questionnaires (majeur et mineur) FFH, sont disponibles ci-contre dans la rubrique « Documents essentiels ».
Les documents CACI et attestations de réponses aux QS doivent être conservés par le club.


LES SERVICES

 

• Accès expertise réservé
Les services « Expertise » donnant accès aux contenus réservés du Centre Ressources FFH seront disponibles au tarif de 70€ pour tout licencié (offert pour les élus et salariés de comités). 


ASSISTANCE & QUESTIONS

 

• Mon comité pour me guider
Pour toute question, et après consultation des différentes notices et guides, les clubs sont invités à contacter désormais directement leur comité départemental ou régional.

• Questions fréquentes
Les questions qui n’auront pas trouvé de réponse seront remontées au siège fédéral, pour enrichir la rubrique FAQ (Questions Fréquentes) de l’Extranet licences & affiliations


 

Pourquoi ces changements ?

Rendez-vous ici pour en savoir plus (Rentrée 2024, a vos marques !) 

haut de page