A+A-

Solange Tanwo, enrichie par les missions

15 juillet 2025
Sourire radieux, bonne humeur contagieuse et toujours partante pour filer un coup de main, accompagner les athlètes ou guider les nouveaux venus… Solange Tanwo est de toutes les aventures bénévoles. Des bassins de natation aux pistes d’athlétisme, elle s’investit avec enthousiasme, portée par l’envie de partager, d’apprendre et de vivre des moments forts, au cœur des événements handisport. 
 

Une première expérience avec la Coupe du monde féminine de football en 2019 a donné envie à Solange Tanwo de s’impliquer dans le bénévolat sportif. Tout comme l’opportunité s’était présentée avec le ballon rond, elle a récidivé avec la Fédération Française Handisport pour les Mondiaux de parathlétisme en 2023. « Petit à petit, j’y ai pris goût », reconnait-elle. Dès qu’elle a connaissance d’une date, elle s’organise, sans avoir le sentiment de se priver de loisirs, puisque c’est, pour elle, « une question de choix, de plaisir, et cela ne m’empêche pas d’avoir des loisirs autres que le bénévolat sportif. »

Accueil gare ou aéroport, service aux spectateurs, accueil des médias, protocole lui ont déjà fourni l’opportunité de découvrir « un bon panel de missions. » Aux Mondiaux, elle était affectée à la gestion des entraînements des athlètes. Si elle n’avait pas encore goûté à la logistique et au démontage, elle les a découverts à la fin du Hop, mais manque encore la restauration à l’arc de Solange et elle aimerait un jour y être affectée.

Ce qu’elle aime tient autant de ce qu’elle donne que de ce qu’elle reçoit, car elle apprécie « être au service des athlètes, les différentes missions » mais aussi « revoir d’autres bénévoles » avec lesquels, pour certains, elle est devenue amie. Elle aime aussi « l’ambiance chaleureuse, le partage, les connaissance, l’ouverture sur le monde et les super para-athlètes », et estime s’enrichir grâce aux différentes missions : « savoir parler aux gens, les diriger, accueillir les athlètes sont un premier contact et ce sont parfois de belles rencontres. »

Comme notre Solange, laissez-vous surprendre par la richesse des rencontres et le bonheur simple d’être là, aux côtés de la famille handisport. Le bénévolat, c’est aussi ça : donner un peu… et recevoir beaucoup.

*Le corps de ce texte a été rédigé par une bénévole, qui comme Solange, s’investit avec passion pour faire bouger les lignes. 

Envie de devenir bénévole ? 

Formulaire pour devenir bénévole

Autres articles sur ce thème : Actualité / Bénévolat
haut de page