Une première expérience avec la Coupe du monde féminine de football en 2019 a donné envie à Solange Tanwo de s’impliquer dans le bénévolat sportif. Tout comme l’opportunité s’était présentée avec le ballon rond, elle a récidivé avec la Fédération Française Handisport pour les Mondiaux de parathlétisme en 2023. « Petit à petit, j’y ai pris goût », reconnait-elle. Dès qu’elle a connaissance d’une date, elle s’organise, sans avoir le sentiment de se priver de loisirs, puisque c’est, pour elle, « une question de choix, de plaisir, et cela ne m’empêche pas d’avoir des loisirs autres que le bénévolat sportif. »
Accueil gare ou aéroport, service aux spectateurs, accueil des médias, protocole lui ont déjà fourni l’opportunité de découvrir « un bon panel de missions. » Aux Mondiaux, elle était affectée à la gestion des entraînements des athlètes. Si elle n’avait pas encore goûté à la logistique et au démontage, elle les a découverts à la fin du Hop, mais manque encore la restauration à l’arc de Solange et elle aimerait un jour y être affectée.
Ce qu’elle aime tient autant de ce qu’elle donne que de ce qu’elle reçoit, car elle apprécie « être au service des athlètes, les différentes missions » mais aussi « revoir d’autres bénévoles » avec lesquels, pour certains, elle est devenue amie. Elle aime aussi « l’ambiance chaleureuse, le partage, les connaissance, l’ouverture sur le monde et les super para-athlètes », et estime s’enrichir grâce aux différentes missions : « savoir parler aux gens, les diriger, accueillir les athlètes sont un premier contact et ce sont parfois de belles rencontres. »
Comme notre Solange, laissez-vous surprendre par la richesse des rencontres et le bonheur simple d’être là, aux côtés de la famille handisport. Le bénévolat, c’est aussi ça : donner un peu… et recevoir beaucoup.
*Le corps de ce texte a été rédigé par une bénévole, qui comme Solange, s’investit avec passion pour faire bouger les lignes.
Formulaire pour devenir bénévole
haut de page