A+A-

Historique

Les grandes dates du Handisport

Depuis 1954, date de la création de l’Association Sportive des Mutilés de France, le mouvement handisport a connu d’importantes évolutions, avec notamment en 2008 l’intégration des sportifs sourds et leur siècle d’Histoire sportive qui remonte à 1890… Zoom sur les grandes dates qui ont façonné la Fédération Française Handisport.

1890

Les sportifs sourds sont les premiers à associer sport et handicap.
Première course amicale « Paris-Versailles » et premières compétitions en cyclisme sourd.

1900 : Premier championnat de France de cyclisme sourds

1910 : Premier club de l’histoire sportive des sourds, le Club Sportif des Sourds-Muets de Paris qui existe toujours aujourd’hui (affilié à la FFH), fondé par Eugène Rubens-Alcais, le « Pierre de Coubertin des sports pour sourds ».

1918 : Création de la Fédération Sportive des Sourds-Muets de France (FSSMF), présidée par Gaston Vialatte.

1924 : Premiers Jeux Mondiaux des Sourds organisés à Paris

1927 : Création du Comité International des Sports Silencieux (C.I.S.S) qui deviendra l’ICSD, instance mondiale des Deaflympics.

1948

Premières rencontres sportives à Stoke-Mandeville en Grande-Bretagne en tir à l’arc, à l’initiative du médecin neurologue allemand, Sir Ludwig Guttmann, le père du Mouvement paralympique.

1949 : Premiers Deaflympics d’hiver à Seefeld en Autriche

1951 : Développement des structures et compétitions en fauteuil roulant

1952 : Premiers Jeux internationaux de Stoke Mandeville.

1954

Fondation de l’Amicale Sportive pour les Mutilés de France (ASMF), à l’initiative de son premier président, Philippe Berthe et proposant 11 disciplines à ses débuts.

Les Jeux Internationaux de Stoke-Mandeville se développent et réunissent déjà 14 nations, dont la France

1955 : Le Comité International des Sports pour les sourds (ICSD) est reconnu officiellement par le CIO. 18 nations participent aux Jeux de Stoke-Mandeville.

1956 : Création de la Fédération Sportive Sourds France (FSSF)

1957 : Premier championnat de France de basket-fauteuil.

1958 : Apparition des premières classifications aux Jeux de Stoke-Mandeville (5 catégories)

1959 : Premier reportage télévisé dans l’émission « Cinq colonnes à la Une » avec les exploits de skieurs amputés et archers.

1960

Ville hôte des Jeux Olympiques, Rome accueille les premiers Jeux Paralympiques (9èmes Jeux Internationaux de Stoke-Mandeville), ouverts aux sportifs en fauteuils roulants (23 pays, 400 participants, 8 sports).

Cinq sections sportives existent en France dans des centres hospitaliers (Invalides, Garches, Fontainebleau, Paris, Saint-Germain en Laye), six autres en créations (Berck, Vesoul, Saint-Cloud, Dijon, Toulouse et Sens)

11 mai 1963

Philippe Berthe fonde la Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France (FSHPF) et en devient le premier président. Création de la première licence fédérale.

1964 : Création de l’organisation internationale ISOD pour les sportifs amputés, déficients visuels ou encore infirmes moteurs cérébraux.

1965 : Création des premiers comités régionaux de la FSHPF (Lyonnais Forez Dauphiné Savoie, puis Ile-de-France)

1966 : Pierre Volait succède à Philippe Berthe à la présidence de la FSHPF. Premiers Jeux Européens à Saint-Etienne (13 pays, 264 athlètes).

14 mars 1968

La FSHPF prend le nom de Fédération Française de Sports pour Handicapés Physiques (FFSHP), Pierre Volait cède sa place à la présidence à Marcel Avronsart.

1968 : Les Jeux Paralympiques ne se déroulent pas à Mexico, trop en altitude. Ils accueilleront 750 athlètes et 29 pays à Tel-Aviv en Israël.

1970 : La FFSHP quitte la rue Paul Valéry à Paris et installe son nouveau siège au 1 avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt (92). Premier Championnat d’Europe de Basket fauteuil, la France termine 2ème. Premiers Jeux Mondiaux des Handicapés Physiques à Saint-Etienne (1000 athlètes, 22 pays).

1971 : Les premiers Jeux Sportifs des Jeunes, coorganisés avec la FAGERH (Fédération des Associations Gestionnaire et des Etablissements de Réadaptation pour Handicapés) se tiennent à Melun, ils deviendront les futurs Jeux Nationaux de l’avenir Handisport (JNAH). Fortes tensions à la tête de la FFSHP.

24 mars 1972

En parallèle de la FFSHP, création de la Fédération Française Omnisport des Handicapés Physiques (FFOHP) présidée par Yves Nayme. Une rivalité s’installe entre la FFOHP et la FFSHP.

La FFSHP de son côté est officiellement reconnue comme délégataire du sport pour handicapés physiques par le Ministère des Sports. Elle devient une « fédération sportive dirigeante » au même titre que les autres grandes fédérations sportives et peut organiser des Championnats de France reconnus et sélectionner les équipes de France.

1973 : La FFSHP est admise comme membre du Comité National Olympique & Sportif Français (CNOSF). Premiers Championnats du Monde de basket fauteuil à Bruges, la France termine deuxième. Premiers Jeux nationaux pour jeunes IMC à Montrodat (195 participants, 17 centres).

1974 : Premiers Championnats du Monde de ski alpin et nordique organisés au Grand Bornand par la FFSHP.

1975 : Deuxième Jeux Mondiaux Multi-handicaps à Saint-Etienne, organisés par la FFOHP et l’ASHP Loire (450 athlètes, 20 pays).

1976 : Premiers Jeux Paralympiques d’hiver en Suède à Ornsköldsvick et cinquièmes Jeux paralympiques d’été à Toronto( 1500 athlètes, 57 pays), qui regroupent pour la première fois des athlètes paraplégiques, tétraplégiques, poliomyélitiques, amputés et aveugles.

8 et 9 janvier 1977

Création de la Fédération Française Handisport, sous l’égide du ministère des sports et fin du désaccord entre la FFOHP et la FFSHP qui sont dissoutes.
Marcel Avronsart en sera le premier président.

1978 : Création de l’association sportive et récréative internationale pour les infirmes moteurs cérébraux : CPISRA.

1979 : La FFH compte 110 associations, 4958 licencié(e)s, 11 comités régionaux et 5 départementaux. 1er Brevet d’Etat d’Educateur Sportif décerné.

1980

André Auberger devient président de la FFH qu’il dirigera jusqu’en 2007.

Décès de Sir Ludwig Guttman, il laisse un héritage immense pour l’avenir du Mouvement paralympique. Jeux préolympiques de Touraine en vue de sélectionner les athlètes pour les « Jeux Olympiques pour handicapés  » suivants à Arnhem aux Pays-Bas (1975 sportifs, 42 pays).

1981 : Création de la Fédération Internationale pour les déficients visuels : IBSA.

1982 : Reconnaissance par le Ministère des sports d’un statut spécial de « Haut-Niveau » pour les athlètes handisport proposés sur liste.
La revue fédérale « Second Souffle » change de nom et devient « Handisport magazine ». Le 27 décembre, Marcel Avronsart, président de 1969 (FFSHP) à 1980 (FFH) s’éteint.

1983

La FFH est reconnue d’utilité publique.

François Terranova, directeur national des sports depuis 1981, devient le premier « DTN », Directeur Technique National, de la FFH. Jeux Européens de Paris organisés au Stade Louis Lumière, voisin du siège fédéral (700 athlètes, 20 pays).
Premiers stages fédéraux de « Pleine Nature » sous la houlette du nouveau CTR Georges Dejonghe. Création de l’European Deaf Sport Organisation E.D.S.O.

1984 : La FFH est reconnue par le mouvement sportif CNOSF.
Première tombola nationale destinée à financer le déplacement aux futurs Jeux paralympiques d’été à New-York et Stoke-Mandeville.

1985 : 21 directeurs techniques fédéraux (DTF) sont désignés pour les gérer les disciplines animées par la FFH. Créée en 1981, la « Journée Nationale Handisport » est un succès avec 164 associations et 2780 participants engagés dans 30 villes de l’hexagone.

1986 : Le siège de la FFH déménage au 18 rue de la Glacière dans le 13ème arrondissement de la capitale. Lancement du « Plan Handisport 1986-1990 », avec 20 comités régionaux existants, 293 associations et 10 000 licencié(e)s. Berck-sur-Mer accueille les premiers Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport (600 jeunes).

1987 : Première épreuve de démonstration « handisport » aux Championnats du Monde d’athlétisme IAAF à Rome avec le 1500m fauteuil, remporté par le Français Mustapha Badid. Dijon accueille les Championnats du Monde de tennis de table debout.

1988 : Pour la première fois, les Jeux paralympiques de Séoul, se déroulent sur les mêmes sites sportifs que les Jeux Olympiques.

1989 : Création de l’International Paralympic Committee. L’IPC regroupe les instances internationales sportives pour les sportifs handicapés.

1990 : La France est Championne du Monde de basket-fauteuil à Bruges en Belgique. Le mot « Handisport » s’invite dans le Petit Larousse.

1991 : Pose de la première pierre du futur Centre International Handisport, future « RIP », siège de la FFH. Les JNAH, les Jeux de l’Avenir célèbrent leur 10ème édition à Toulon-Hyères. Ouverture du « 3615 Handisport ».

1992 : Les 5èmes Jeux Paralympiques d’hiver sont organisés pour la première fois en France, à Tignes-Albertville, sur les mêmes sites que les JO, avec la navigatrice Florence Arthaud comme marraine (750 skieurs, 24 nations). L’artiste belge Jean-Michel Folon en dessine l’affiche : « L’oiseau aux ailes brisées ».
Les Jeux Paralympiques d’été à Barcelone sont un succès en termes d’organisation (2877 athlètes, 83 pays) et sportivement pour la France qui termine 4ème nation avec 102 médailles.

Le 23 avril, création du CPSF, le Comité Paralympique & Sportif Français pour coordonner les Fédérations Françaises Handisport, Sport Adapté et des Sourds. André Auberger, président de la FFH en devient le premier président.

Le Ministère reconnait officiellement toutes les disciplines de haut-niveau gérées par la FFH.
Avant l’inauguration officielle du bâtiment, la FFH installe son nouveau siège rue Louis Lumière au rez-de-chaussée de la future Résidence Internationale de Paris. Décès d’un grand pionnier du mouvement, Philippe Berthe (Président fondateur de 1963 à 1966).

28 juin 1993

Jacques Chirac, alors Maire de Paris inaugure la Résidence Internationale de Paris, établissement hôtelier dédié aux publics en situation de handicap situé au 42 rue Louis Lumière dans le 20ème arrondissement, qui est toujours aujourd’hui le siège de la FFH.

Daniel Siry devient DTN de la FFH. le Dr. Dominique Pailler prend la fonction de Médecin fédéral. Première convention entre la FFH et l’UNSS. Un coq fier, fin et tricolore devient le nouveau logo de la FFH.

EDF devient partenaire officiel de la FFH. Un lien inséparable depuis 30 ans.

1994 : La France termine 4ème des Jeux Paralympiques d’hiver de Lillehammer en Norvège avec 31 médailles. Le département « Jeunes » voit le jour au sein de la Direction Technique Nationale.

1996 : La France termine 6ème des Jeux Paralympiques d’Atlanta malgré une organisation chaotique. La Société Générale devient le partenaire et la banque officielle de la FFH.

1997 : Christian Paillard est nommé DTN. Sous l’impulsion de André Hennaert et avec le soutien des ingénieurs d’EDF, mise au point du prototype de fixation destiné à la pratique de l’escrime fauteuil « Handifix ».

1998 : L’équipe de France termine 10ème des jeux paralympiques d’hiver de Nagano (22 médailles). Premier Grand Prix national des Jeunes à Marseille. Création du label « Espace Loisirs Handisport ».

2000 : A Sydney en Australie, la française Béatrice Hess fait sensation en natation avec 7 médailles d’or, les Bleus terminent 7ème avec 86 médailles.
Paris et Fontenay-le-Comte, premières villes à recevoir le Prix de « La Ville la plus handisportive ». Premier Challenge National de Sarbacane à Rouen.

2001 : La Boccia fait son apparition aux Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport à Saint-Nazaire. Pour les pratiquants ponctuels, le « Pass’Sports » vient compléter la licence annuelle traditionnelle.

2002 : La FFH organise les Championnats du Monde de Para-Athlétisme à Lille – Villeneuve d’Ascq (1200 athlètes, 80 pays, 3000 bénévoles, 80000 spectateurs). A Salt Lake City aux USA, les skieurs français se classent 13èmes des Jeux paralympiques d’hiver, avec 19 médailles.

2003 : Création du CQH (Certificat de Qualification Handisport), premier diplôme fédéral. Tir à l’arc et tri sportif, mise au point d’un système sonore de visée à laser. Expédition polaire en canoë-kayak sur le Spitzberg avec 7 participants handicapés. L’offre destinée aux jeunes s’étoffe toujours plus avec les premiers Jeux Neige & Montagne à Pralognan.

2004 : Premier fauteuil de compétition portant le label FFH créé avec la société Invacare. La France est 9ème (74 médailles) à l’issue des 12èmes Jeux Paralympiques d’été à Athènes en Grèce.

2005 : Le siège de la FFH s’agrandie d’un étage supplémentaire pour accueillir le Centre National de Formation Handisport. La FFH célèbre ses 50 ans autour d’une exposition et la sortie d’un livre « La Même Flamme ». Limoges accueille les 17èmes « JNAH ».

2006 : Les regards sont tournés vers Turin et Sestrières en Italie pour les 9èmes Jeux Paralympiques d’hiver, les tricolores emmenés par la porte drapeau Anne Floriet, finissent 4ème. 10 des 15 médailles françaises sont féminines.

Brommat dans l’Aveyron rassemble 200 judokas et 40 nations pour les Mondiaux.

Alignement des primes olympiques et paralympiques. Création du réseau sport et handicap, accélération de la mise en accessibilité des installations sportives. Attribution de 150 emplois STAPS à la FFH et son réseau territorial.

2007 : Après plusieurs mois de travaux, inauguration du 4ème étage de la Résidence Internationale de Paris, qui accueille le nouveau Centre de Formation Handisport. La FFH compte près de 20000 licenciés et 801 association sportives affiliées.

2008

Dissolution de la Fédération des Sportifs Sourds de France à la demande du Ministère des Sports et intégration des sportifs sourds à la FFH.

2017 : Évolution de la gouvernance du sport pour les personnes handicapées en France. 13 nouvelles fédérations reçoivent la délégation du ministère des sports pour organiser la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

2021 : les athlètes de la FFH apportent 40 des 54 médailles obtenues par la délégation tricolore, emmenée par le CPSF, aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, reportés d’un an. (7 or – 11 argent – 22 bronze)

2022 : aux Jeux Paralympiques de Pékin, la France composée exclusivement de skieurs FFH, termine 4ème nation, comme à PyeongChang en 2018, avec 7 titres, 3 médailles d’argent et 2 en bronze. Aux Deaflympics d’été à Caxias do Sul (Brésil), les athlètes handisport apportent 10 des 16 médailles de la délégation tricolore, La France est 8ème nation.

2023 : Organisation des Championnats du Monde World Para-Athlétisme au Stade Charléty à Paris

2024

Premiers Jeux paralympiques d’été organisés en France

haut de page