SIGNALER : Vous êtes un(e) dirigeant(e), encadrant, professionnel ou bénévole dans un club
La Fédération Française Handisport s’engage dans la lutte contre toutes les formes de violences afin de garantir à l’ensemble de ses licenciés, pratiquants, encadrants, dirigeants ou bénévoles, une pratique sportive sécurisée.
Notre ambition est d’assurer la sécurité des pratiquants et de promouvoir un sport plus éthique.
La FFH a décidé d’accentuer ses efforts en matière de lutte contre les violences avec la mise en place d’un programme fédéral de prévention des violences. Il s’agira dans ce programme d’aborder le champ très large de la prévention sous toutes ces formes.
La FFH a établi différents partenariats auprès de professionnels pour identifier et mettre fin à toutes les formes de violences tel que le harcèlement moral, le bizutage, les discriminations ou encore les violences numériques.
Cet engagement s’articule autour de 3 objectifs :
La prévention et la sensibilisation
INFORMER LES LICENCIES, FORMER LES ENCADRANTS ET DIRIGEANTS
L’écoute et le recueil de la parole des victimes et des témoins
LIBERER LA PAROLE et ACCUEILLIR LA PAROLE
L’accompagnement des victimes
LE RECUEIL DE LA PAROLE et LA REMONTEE DES INFORMATIONS
Si vous souhaitez organiser des formations vers les éducateurs bénévoles ou professionnels de votre club ou territoire si vous êtes un comité départemental ou régional, plusieurs partenaires peuvent répondre à vos attentes :
Colosse aux pieds d’argile avec qui la FFH à signer un partenariat : colosse.fr
L’association Second Souffle : 2ndsouffle.fr
N’hésitez pas à contacter les référents en stipulant votre affiliation FFH
La commission médicale de la FFH est également en mesure d’intervenir auprès de vos adhérents avec des contenus spécifiques sur la prévention et les attitudes adaptées face aux violences vers les publics en situation de handicap
La Direction Technique Nationale par l’intermédiaire de Sandrine Rabaud (DTN adjointe en charge du développement) en charge de la lutte contre les comportements déviants, à qui vous pouvez présenter votre projet spécifique : s.rabaud@handisport.org
Afin d’être accompagné dans le financement de ces diverses actions, sachez que vous pouvez mobiliser le Projet Sportif Territorial de votre territoire. Ce dispositif est piloté par les SDJES de votre territoire (service départemental de la jeunesse, de l’engagement et du sport) qui coordonne un appel à projet spécifique sur la thématique des préventions des violences. N’hésitez pas à les solliciter !
Pour votre information, la FFH renforce ses procédures concernant
Les mesures de contrôle d’honorabilité des licenciés. La lutte contre les violences sexuelles dans le sport a conduit au développement du Système d’information automatisé du contrôle d’honorabilité de certaines catégories de licenciés.
Ce contrôle obligatoire concerne :
– TOUS les membres des bureaux de clubs, de comités et de ligues,
– TOUS les éducateurs sportifs professionnels et bénévoles, encadrants, accompagnants,
– TOUS les exploitants d’établissements d’activités physiques et sportives (élus, salariés et bénévoles),
– TOUS les arbitres et juge-arbitres