Notre Fédération porte en elle un message qui dépasse le cadre de ses missions premières, un modèle de société, une certaine idée de la personne. Ainsi, nous réaffirmons et partageons avec conviction les valeurs qui donnent sens à notre action. Depuis 1954, date de création de l’Association des Mutilés de France, le mouvement sportif Handisport a connu une importante évolution.
Génèse d’un mouvement
En 1963 : elle devient la Fédération Française Sportive des Handicapés Physiques (FFSHP).
En 1973 : la FFSHP devient membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
En 1977 : elle change de dénomination pour devenir la Fédération Française Handisport (FFH).
En 2008 : disparition de la Fédération Sportive des Sourds de France, la FFH intègre les sportifs sourds au sein du mouvement.
La Fédération Française Handisport est
une Association Reconnue d’Utilité Publique
membre du Comité Paralympique et Sportif Français
membre du Comité National Olympique et Sportif Français
membre du Comité International Paralympique
Notre mission
Proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel.
Nos valeurs
Singularité
Il est essentiel de prendre en compte les particularités du pratiquant. Nous l’accueillons pour bénéficier d’une offre sportive sécurisée et adaptée à ses capacités.
Autonomie
Les bienfaits du sport, dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, permettent de développer ses capacités physiques et d’améliorer son indépendance. Nous accompagnons les pratiquants vers une pratique la plus libre possible.
Accomplissement
L’accomplissement par le sport permet d’améliorer l’estime de soi et de mieux appréhender sa place dans la société. nous offrons au licencié, selon ses aspirations et son rythme, une implication adaptée au sein du mouvement (performance, plaisir, évasion, convivialité, encadrement, arbitrage…)
La Direction Technique Nationale
La mise en œuvre du projet sportif fédéral CAP 2024 se traduit au sein de la direction technique nationale (DTN) par la création de 5 pôles ayant chacun des objectifs et des champs d’actions bien identifiés.
Pôle Développement
Fidéliser le pratiquant
Recruter de nouveaux licenciés
Développer notre offre sportive
Accompagner les disciplines sportives
Structurer l’offre sportive multisport
Pôle Performance
Détecter et accompagner les jeunes vers la performance
Développer les structures d’accueil et accompagner les cadres des sportifs identifiés
Performer avec les équipes de France
Pôle Territoires
Accompagner les territoires et les structures dans leur projet sportif
Coordonner les ETR
Impliquer et valoriser les acteurs locaux
Organiser des temps de regroupement et d’échanges avec les comités
Pôle Formation
Former des animateurs et des éducateurs sportifs
Former les agents de développement des CDH et des CDH
Former les acteurs du projet de performance de la FFH
Accompagner les projets de formations des partenaires de la FFH
Pôle Expertise
Formaliser, mutualiser et transmettre notre expertise
Innover le champ de nos compétences
Accompagner les acteurs externes dans le développement de leurs projets
7 garanties
Gages de réussite, nos garanties définissent nos attitudes, nos engagements, nos comportements qu’exigent nos valeurs et notre mission.
1. l’exigence
Pas de performance sans exigence, cette règle valable pour les sportifs l’est également pour chaque acteur du mouvement. la moindre intervention, réunion, formation, manifestation qui porte l’image d’Handisport doit être exemplaire. Pour cela, nous devons être convaincus, préparés, et pertinents.
2. le Service
Nous exerçons une mission de service public. Être au service du public, des pratiquants, relève d’un état d’esprit, d’une posture. C’est notre vocation.
3. la convivialité
Notre Fédération s’est construite sur un terreau de bénévolat dynamique. L’engagement bénévole reste aujourd’hui encore un pilier de notre fonctionnement. Nous nous devons de préserver cet esprit convivial qui nous caractérise, que nous apprécions et qui conditionne la pérennité de ce système.
4. la Solidarité
Si nous voulons préserver l’unité de notre mouvement, par-delà les revendications catégorielles de chaque sport et de chaque type de handicap que nous accueillons, il nous faut savoir faire preuve de solidarité en tout lieu, et le faire savoir à tous les acteurs de notre fédération.
5. le respect
La valeur morale de nos sportifs et entraineurs est régulièrement louée par les arbitres, médias, organisateurs… Sachons préserver cette attitude respectueuse des règles, de la différence et du travail de chacun qui constituent un héritage précieux du passé.
6. la cohérence
Du siège fédéral au club, en passant par les comités et les commissions sportives, c’est tout un ensemble d’acteurs qui doit collaborer, dans un esprit de dialogue, de respect mutuel et d’addition de compétences.
7. l’ouverture
Parce que le repli sur soi est sans avenir, nous devons être identifiés comme une fédération ouverte sur son environnement, accueillante et résolument tournée vers l’avenir.