Associations nationales de handicaps
Paralysie Cérébrale France
Paralysie Cérébrale France (Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux), dont la déclaration a été publiée au Journal officiel du 7 août 1991, a pour but :
- de représenter, de défendre et de soutenir à titre collectif et individuel les personnes, enfants et adultes, en situation de paralysie cérébrale avec ou sans polyhandicap, ainsi que leurs familles ;
- d‘unir, fédérer et promouvoir les associations, les organismes et structures d’aide aux personnes avec paralysie cérébrale en vue de coordonner leur action et de leur venir en aide pour la réalisation de leur propre projet ;
- d’établir et de maintenir entre ses adhérents la solidarité nécessaire et de leur apporter un appui matériel, technique et moral ;
- de représenter, toutes les fois qu’une action collective doit être exercée, les associations, les organismes et structures qu’elle fédère auprès de tout organisme ou instance et notamment auprès des pouvoirs publics, des administrations centrales, des établissements publics, des organismes consultatifs et des instances européennes et internationales dans l’accomplissement des buts poursuivis ;
- de favoriser la recherche scientifique et médicale en vue d’améliorer la prévention et les techniques thérapeutiques.
Paralysie Cérébrale France a vocation à représenter toutes les personnes avec paralysie cérébrale, quel que soit leur lieu de vie, accompagnés ou pas par un dispositif médico-social.
Celle-ci inscrit plus largement son action dans la représentation de tous les handicaps à prédominance motrice.
Coopération
L’enjeu de notre convention reste de faciliter l’accompagnement des jeunes et adultes en situation de paralysie cérébrale vers une ou des activités physiques Handisport régulières, pour les bienfaits sur la Santé physique et mentale des personnes. Notre collaboration 2021-2024 devra être une plus- value pour nos deux fédérations.
APF France handicap
Créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, APF France handicap est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leur famille.
- Autour de 96 délégations, 447 établissements et services médico-sociaux et plus de 100 séjours de vacances, elle rassemble 18 000 adhérents, 35 000 personnes accueillies ou accompagnées, 12 500 bénévoles et 15 000 salariés.
- APF France handicap agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Objectif du partenariat FFH & APF France handicap
APF France handicap et la Fédération Française Handisport, résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, décident d’associer leurs compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.
Dispositif de coopération
- Informer et rencontrer les usagers et adhérents des deux réseaux
- Créer des animations sportives mutualisées
- Échanger entre experts des deux réseaux, retours d’expertise entre professionnels
- Relayer les bonnes pratiques locales
- Former les personnels APF sur le champ de l’activité physique
- Accompagner toute demande individuelle vers une activité physique pérenne dans une association sportive.
Fédération des Aveugles de France
Partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France œuvre depuis près de 100 ans, pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées visuelles.
- Présente dans de nombreuses régions de France, elle fédère plus de 40 associations membres actifs et sympathisantes au service de plus de 10 000 adhérents et usagers.
- Reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération a pour devise « Les aveugles, par les aveugles pour les aveugles ».
Objectif du partenariat FFH & Fédération des Aveugles de France
- Dans cette continuité la fédération des Aveugles de France s’associe à la fédération Française Handisport pour promouvoir auprès de leurs adhérents le bien-être et la santé par l’accès organisé à l’activité physique et sportive.
- Permettre à un grand nombre de déficient visuel de pratiquer l’activité sportive de loisir qui tient compte de leurs convenances et capacités.
Dispositif de coopération
- Mise à disposition par la Fédération des Aveugles de France d’un cadre technique chargé d’animer, développer le programme d’activité partagé par les 2 structures partenaires.
- Offrir les conditions d’une offre de découverte et d’initiation de pratique d’activités physiques et sportives dans le cadre des journées territoriales dédiées en lien avec le réseau local. Mener des réflexions pour accompagner le développement, l’amélioration de la prise en charge du public Handicapé visuel dans les activités sportives traditionnelles et spécifiques. Informer les différents acteurs du sport et handicap.
Fédération Nationale des Sourds de France
La Fédération Nationale des sourds de France (FNSF) représente les citoyens sourds de France, individuellement ou collectivement, auprès des pouvoirs publics et des organismes internationaux représentatifs des sourds. Elle rassemble 90 associations et 6 000 adhérents. La FNSF a pour objet :
- De rassembler les personnes sourdes ou atteintes de surdité, et leurs proches par le biais de leurs associations afin de coordonner leurs actions pour leur accès à la pleine citoyenneté.
- De lutter contre les discriminations et de se charger de la défense des intérêts et des droits des personnes sourdes.
- De promouvoir les lieux de vie et tout type de services destinés aux personnes sourdes et à leurs proches dans tous les domaines et à tous les niveaux, et assurer la conservation, la transmission et la diffusion du patrimoine culturel de la communauté sourde, y compris sa langue naturelle.
Objectif du partenariat FFH & Fédération Nationale des Sourds de France
- Communiquer au plus grand nombre les informations spécifiques pour mettre en avant un projet national ou local.
- Partager des expertises dans le domaine de la formation.
- Informer le réseau des personnes sourdes du développement de la pratiques sportive.
Représentants
France Nano sports
Parrainée par Jean Galfione et André Bouchet (plus connu sous le nom de Passe-Partout), et affiliée à la Fédération Handisport l’association nationale France Nano Sports l’association Nationale des Sportifs de Petite Taille (-1,45 m) travaille au développement du Sport, loisir et compétition, chez les adultes et enfants atteint de nanisme.
Objectif du partenariat FFH-France Nanosport
La F.F.H et France NANO SPORTS s’associent pour favoriser l’égal accès à la pratique sportive des personnes de petite taille.
Dispositif de coopération
À raison de plusieurs weekends par an, sur des programmes sportifs spécifiques tels que les différents évènements proposés par le service jeune ou par les commissions sportives cela permet à tous les adhérents de se retrouver dans différentes régions de France et de pratiquer de nombreuses activités sportives et culturelles aussi variées que possible. De la rencontre amicale, à des joutes un peu plus officielles, les athlètes de petite taille trouvent tous leur rythme à France Nano Sports.
A-BRAS – Association Nationale Paralysie du bras du nouveau-né et naissances à risques
Affiliée à la Fédération Handisport l’association nationale A-BRAS apporte un soutien aux accidentés porteurs d’une paralysie du plexus brachial.
Objectif du partenariat FFH—A-BRAS
La F.F.H et l’association A-BRAS s’associent pour permettre l’accès à la pratique sportive de loisir et de compétition des personnes porteurs d’une paralysie du plexus brachial. Scolarisés en milieu ordinaire, le partenariat permet d’accompagner et d’adapter la pratique sportive en milieu scolaire, ainsi que définir l’évaluation et les barèmes pour les épreuves sportives des différents diplômes scolaires.
Dispositif de coopération
À raison de 2 à 3 week-ends sur des programmes sportifs spécifiques organisés par la FFH, tels que les différents évènements proposés pour le service jeune ou par les commissions sportives par an, cela permet à tous ses adhérents de se retrouver dans différentes régions de France et de pratiquer et découvrir de nombreuses activités sportives aussi variées que possible.
Dyspraxie France DYS
Parrainée par le chanteur Ronan Luce, l’association est très investie depuis de longues années en faveur de la reconnaissance et la prise en charge de la dyspraxie, et a pour ambition de mener des actions locales au plus proche des personnes dyspraxiques et de leur famille, tout en continuant de défendre en national leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
Objectif du partenariat FFH-DYSPRAXIE France DYS
La F.F.H et DYSPRAXIE France DYS s’associent pour favoriser l’égal accès à la pratique sportive des personnes atteintes de Dyspraxie.
Dispositif de coopération
Offrir un accueil privilégié au sein des clubs Handisport au bénéfice des personnes atteintes de la dyspraxie. Mener des réflexions pour accompagner le développement, l’amélioration de la prise en charge de ce public dans les activités sportives traditionnelles et spécifiques. Informer les différents acteurs du sport et handicap.
haut de page