Aller sur le site
A+A-

Le HandiSport-Santé

Comme chacun sait, la pratique régulière d’une activité physique, même à intensité modérée, a des effets bénéfiques sur l’amélioration de la santé. Des études scientifiques récentes apportent aujourd’hui la preuve que sédentarité et manque d’exercice constituent les principaux facteurs de risque pour la santé. Il y a aujourd’hui un enjeu véritable de santé publique autour de la lutte contre l’inactivité, conséquence de notre mode de vie actuel.

La Fédération Française Handisport souhaite proposer à ses licenciés et à ceux qui ne le sont pas encore, une véritable offre de pratique différente dont l’objectif reste le bien-être et à minima le maintien des capacités physiques du pratiquant, quelles qu’elles soient.

Le Handisport Santé répond aux préoccupations des personnes qui veulent être bien dans leur tête et dans leur corps.

Le Concept

Le Sport-Santé est un concept fondé sur la gestion du capital santé de l’individu par l’activité physique.

Le sport santé dans toute sa dimension correspond à une approche du sport (de l’activité physique) différente puisque ce dernier devient un outil au service du capital santé (dans son maintien ou son développement) de la personne. Il s’agit donc d’une approche de l’activité dans le respect de l’intégrité physique et psychologique du pratiquant à court comme à long terme, qu’il soit compétiteur ou non.

Il permet de réduire, de manière significative les effets négatifs et la détérioration provoquées par le handicap et par l’inactivité. Il devient essentiel pour les personnes vieillissantes, qu’elles soient en situation de handicap ou non et qu’elles que soient leurs capacités.

Pour cela, il tient compte à la fois :

Il peut donc améliorer les capacités fonctionnelles mais doit permettre de retrouver et maintenir un potentiel moteur efficace et de réduire de manière significative les effets négatifs et la détérioration provoqués par le handicap, l’inactivité mais aussi le vieillissement.


Pour qui ?

Le Handisport Santé est accessible à tous les licenciés de la Fédération et à ceux qui aimeraient nous rejoindre, qu’il soit en situation de handicap moteur ou sensoriel et/ou porteur d’une maladie chronique.


Pourquoi ?

Comme abordé en introduction, notre société a engagé une course contre la montre pour lutter contre les effets nocifs de l’inactivité et de la sédentarité. La Haute Autorité de Santé, dans le « Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé – chez les adultes », déclare que :

« L’Activité Physique est un déterminant majeur des l’état de santé, de la condition physique (en particulier de la capacité cardio-respiratoire et des aptitudes musculaires), du maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge et de la qualité de vie des populations à tous les âges de la vie. L’Activité Physique intervient dans les préventions primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses maladies chroniques et états de santé. »

Nombre de personnes handicapées aujourd’hui ne pratiquent pas d’activité physique. Soit parce que l’offre de pratique ne correspond pas à leurs besoins, leurs envies, soit parce qu’ils considèrent qu’elles sont trop âgées ou trop handicapées et qu’elles ne pourront pas suivre.

Aujourd’hui toute personne, quelles que soient ses capacités physiques, son âge ou son lieu de vie, devrait pouvoir accéder à une activité physique régulière minimale. C’est le défi que souhaite relever aujourd’hui la Fédération française Handisport !


Comment ?

La Fédération française Handisport met en place dès 2020, des programmes Handisport-Santé ouverts à toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique régulière en toute sécurité, à son rythme et en fonction de ses besoins pour se sentir mieux dans sa tête, dans son corps et dans sa vie.

L’objectif visé à long terme est de modifier durablement les habitudes de vie afin que la personne s’engage dans une pratique régulière. Cela ne pourra se faire qu’en s’appuyant sur ses motivations et en travaillant sur son ressenti, son vécu et ses connaissances pour lui permettre de sentir les effets bénéfiques.

En fonction des publics ciblés, la Fédération Française Handisport a conçu 3 programmes distincts :


En quoi consiste un programme Handisport-Santé ?

L’activité proposée dans le cadre d’un programme HandiSport-Santé n’est pas une approche disciplinaire mais une approche transversale permettant de travailler les 5 capacités fondamentales. Cette activité est généralement multisports mais un club uni disciplinaire souhaitant proposer une activité handisport-santé peut s’y engager si le sport proposé au sein de ce club (ou association) est soumis aux principes du HandiSport-Santé. 

L’objectif principal est l’évolution des capacités physiques et du bien-être, et non la performance.

Un programme HandiSport-Santé répond à plusieurs critères :

 


Qui peut l’encadrer ?

Toute personne titulaire d’un diplôme d’encadrement sportif (qu’il soit fédéral, d’Etat ou de branche) sensibilisée au sport santé et souhaitant mettre en œuvre une activité en adéquation. Elle doit être formée au programme Handisport-Santé mis en place par la Fédération Française Handisport

L’encadrant handisport-santé est un technicien de la pratique handisport et non un technicien d’une activité physique et sportive.

Elle s’organise en 2 temps mais, selon son projet, l’encadrant handisport peut ne participer qu’au 1ermodule :

La validation de ce module permet l’obtention du diplôme d’Animateur HandiSport-Santé

La réussite aux épreuves de certification permet d’obtenir le diplôme d’éducateur HandiSport-Santé

INSCRIVEZ-VOUS à la prochaine session : du 5 au 9 octobre 2020 au siège fédéral


Comment le développer dans les territoires ?

Afin de développer nos activités HandiSport-Santé (HSS) sur le territoire, par le biais de nos comités et de nos clubs, la commission fédérale HandiSport-Santé a identifié au mieux les futurs acteurs handisport et leur rôle. Deux types d’acteurs permettront de développer le HandiSport-Santé. 

Le référent HandiSport-Santé

1 – Le référent HandiSport-Santé a pour fonction de développer un projet HandiSport-Santé sur un territoire donné (CDH ou CRH) : ses missions sont :

2 – Pour être identifié comme un référent territorial la personne doit :

3 – Le comité disposant d’un référent Handisport-Santé pourra se faire accompagner par la commission HSS fédérale autour du projet de développement et de sa mise en place.

Les encadrants HandiSport-Santé :

L’encadrant HandiSport-Santé est un cadre sportif répondant aux prérequis de la formation délivrée par le pôle formation de la FFH. Voir le chapitre précédent « Qui peut l’encadrer ? ».


À venir…

Des démarches sont en cours avec le CNOSF et le Ministère des sports afin de permettre à tous nos cadres sportifs (sous condition d’avoir un diplôme d’encadrement sportif, quel qu’il soit) qui le souhaitent de s’engager dans ce dispositif.

En attendant, et sous condition d’avoir participé et validé au moins le 1er module de formation HandiSport-Santé, les clubs peuvent toutefois encadrer nos programmes HandiSport-Santé (en dehors de tout dispositif en lien avec « l’activité physique sur prescription médicale »)

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page