Le Sport de Haut Niveau (SHN) est régi par le Code du Sport. Il se définit par des critères établis que sont la reconnaissance du caractère de haut niveau, les compétitions de référence, les listes des sportifs de haut niveau et les parcours d’excellence sportive.
Reconnaissance du caractère de haut niveau
Les sports paralympiques sont les seuls qui peuvent ouvrir l’accès à la reconnaissance de sportif de haut niveau. Toutefois, par extension depuis 2013, les athlètes sourds qui pratiquent une discipline du programme paralympique, peuvent également postuler à ces mêmes listes sous réserve d’obtention d’une médaille aux Deaflympics.
Les compétitions de référence
Les championnats d’Europe, les championnats du Monde, Les Jeux Paralympique et les Deaflympics sont les compétitions reconnues de référence par le ministère chargé des Sports.
Les listes de haut niveau
Les critères d’accès aux listes ministérielles reconnues de haut niveau ont été mis à jour pour la paralympiade selon les orientations suivantes en prenant en compte qu’ils sont appliqués, sous réserve du nombre de places disponibles sur chacune des listes. Le DTN, si besoin, priorisera les places sur listes SHN aux sportifs des disciplines à forte valeur ajoutée « médailles » aux JP dans le cadre du projet fédéral.