La volonté politique de lutter contre le dopage du ministère s’inscrit dans les différents dispositifs internationaux qui existent depuis plusieurs années et qui sont portés par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et l’AMA (Agence mondiale antidopage). Sur le plan national, la loi du 5 avril 2006 relative à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs attribue au ministère un rôle central dans l’engagement et la coordination de la prévention, de l’éducation et de la recherche en matière de dopage. La lutte contre les trafics des produits dopants est également un point important de l’action ministérielle menée.
Quant à l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), autorité publique indépendante créée en 2006, elle est chargée de définir et de mettre en œuvre les actions de lutte contre le dopage sur le territoire national, à l’égard des sportifs comme à l’égard des animaux participant à des compétitions sportives (contrôles, analyses, suivi des sanctions notamment).
La lutte contre le dopage est régie par le code du sport (Livre deuxième, titres III et IV).
Source : http://www.sports.gouv.fr/prevention/dopage
L’Agence Française de Lutte contre le Dopage, est une autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale, a été créée par la loi du 5 avril 2006 relative à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs.
Documentation, espace dédié aux sportifs ou aux instances sportives, liste des substances interdites…
Médecin fédéral national : Docteur Frédéric RUSAKIEWICZ
Membre du Comité Directeur Fédéral : Docteur Dominique PAILLER
Médecin coordinateur du haut niveau : Docteur Vincent DETAILLE
Kinésithérapeute fédéral national : Vincent FERRING
Membres : Docteur Dominique PAILLER, Docteur Dominique HORNUS, Docteur Jean-Claude DRUVERT, Docteur Georges CHALLE, Docteur Emmanuelle CUGY
En savoir plus sur la commission médicale
haut de page