A+A-

ONF X FFH : La nature ouverte à tous !

17 juillet 2025

Le vendredi 30 juin 2025, la forêt du Clergeon, en Haute-Savoie, a accueilli l’inauguration de son sentier de découverte désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Une avancée majeure en faveur de l’inclusion, fruit d’une collaboration entre la Fédération Française Handisport et l’Office National des Forêts.

Un sentier aménagé pour tous au cœur du Clergeon

Située au cœur de la Haute-Savoie, la forêt du Clergeon est un joyau naturel prisé pour ses panoramas, son air pur et sa biodiversité. Désormais, elle est également un exemple d’accessibilité en milieu naturel. Grâce aux aménagements réalisés par l’ONF, le sentier de découverte est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), permettant ainsi une immersion complète dans la nature.

Les infrastructures, pensées pour faciliter la circulation des fauteuils roulants et des équipements adaptés, permettent à chacun de profiter de ce cadre préservé, que ce soit pour une balade en famille, une sortie sportive ou un moment de détente.

Un accord historique

Logo ONF

L’inauguration s’est déroulée en présence de Denis Barbet, président du Comité Départemental Handisport 74, représentant Gaël Rivière, président de la FFH, ainsi que d’Emmanuel Buchoud, Responsable Développement Sports de Nature & Outdoor à la FFH. Tous ont salué l’engagement de l’ONF dans ce projet permettant une pratique plus douce de la nature.  

Cet accord vise à : 

A noter : cette disposition ne concerne pas les compétitions sportives, qui nécessitent toujours une autorisation spécifique.

Les pratiquants sont toutefois invités à faire preuve d’un comportement respectueux vis-à-vis des piétons – prioritaires sur les sentiers – ainsi que des agents de l’ONF, encore en phase d’appropriation de ce nouvel accord.

Une vision partagée d’une nature inclusive

Ce projet illustre une ambition forte : faire des espaces naturels des lieux véritablement accessibles et partagés. En favorisant les initiatives d’aménagements inclusifs, la FFH et l’ONF s’engagent ensemble pour un modèle de société plus juste, où chacun peut trouver sa place.

Ce nouveau sentier du Clergeon devient ainsi un symbole d’ouverture et d’innovation, démontrant qu’environnement et accessibilité peuvent et doivent avancer main dans la main. Une réussite qui donne envie de voir éclore d’autres projets similaires à travers le territoire.

Consultez la convention entre l'ONF et la FFH.

Découvrir les sentiers accessibles de l’ONF ici

Consultez la convention entre l’ONF et la FFH.

 

 

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Sports de Nature
haut de page