IMPACT DES JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 SUR L’ACTION DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT
Le 28 août 2024, la flamme paralympique s’allumait à Paris et dans les cœurs. Un an plus tard, les souvenirs vibrent encore, mais surtout, les effets sont bien réels, sur le terrain, chaque jour au sein de la Fédération Française Handisport (FFH). Première pourvoyeuse de médailles pour la France, la Fédération célèbre aujourd’hui l’héritage concret des Jeux de Paris 2024 : plus de pratiquants, plus de clubs, des disciplines en plein essor, et une société qui change de regard. Aux exploits des Bleus handisport – Aurélie Aubert, les frères Portal, Ugo Didier, Émeline Pierre, Alexandre Léauté, Mathieu Bosredon, ou encore l’équipe de cécifoot championne paralympique –ont succédé des vocations nouvelles, des clubs renforcés et un réseau consolidé. Plus que jamais, la FFH, première fédération inclusive de France, est confortée dans son rôle pour l’accès au sport pour tous, de la découverte à la performance, mais aussi l’inclusion et la transformation sociale et sociétale dans et par le sport.« 55 médailles et tellement d’émotions ! »
Pour rappel, la FFH et ses sportifs ont récolté 73% des médailles françaises aux Jeux paralympiques de Paris 2024, soit près de 40% du total des médailles remportées par les sportifs français sur l’ensemble des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (14 or, 21 argent, 20 bronze), sur 11 disciplines représentées.
« Inspirés par Aurélie Aubert : +22% de nouveaux compétiteurs en boccia »
La médaillée de Paris 2024 a contribué à mettre en lumière une discipline emblématique de la FFH.
« Cécifoot : 17% de nouveaux joueurs enfilent le maillot »
Boostée par le titre paralympique au pied de la Tour Eiffel, la pratique marque des buts.
« Effet collectif : une croissance importante dans nos disciplines paralympiques d’été. »
De nombreuses vocations se sont tournées vers la FFH, dans les sports présents et médiatisés à l’occasion des Jeux de Paris 2024 : +16,1% en cyclisme, +13,2% en escrime, entre 5 et 10% en athlétisme, basket fauteuil, tennis de table et natation, et jusqu’à + 32% en goalball !
« Les pratiquants des sports d’hiver grimpent à +27% »
Une dynamique ascendante également observée sur les pratiques hivernales, portée par les Jeux d’hiver à venir de Milan-Cortina 2026, avec les skieurs de la FFH, et les Jeux des Alpes Françaises 2030 à l’horizon.
« Showdown : +78% de pratiquants ! Handisport, terrain de toutes les innovations et passions »
Hors programme paralympique, cette discipline connaît un véritable boom.
« Essor plus global dans plusieurs disciplines non paralympiques, ou non-délégataire au sein de la FFH.»
Le torball totalise 23% de nouveaux pratiquants, alors que la randonnée, le tir à l’arc, la voile ou encore la gymnastique enregistrent chacune, jusqu’à +10% de croissance.
« +33% de licences sur la paralympiade : une croissance construite et durable »
Depuis Tokyo 2021, le nombre de licences FFH a augmenté de plus de 33% pour s’établir aujourd’hui à 35.000 licences de pratique.
« 1 636 clubs affiliés en 2025 : record historique »
+22,5% en 4 ans, jamais la FFH n’avait compté autant de clubs affiliés. De plus en plus de clubs se tournent vers la Fédération pour s’ouvrir à tous les publics, bénéficier d’un réseau solide et d’un accompagnement d’experts pour accueillir les sportifs en situation de handicap, ou non.
« Grand Handicap : +38% de nouveaux pratiquants »
Un signe fort de notre action pour créer des environnements toujours plus inclusifs par leur capacité à accueillir des personnes quel que soit leur handicap.
« 30% de dirigeants en situation de handicap dans nos clubs et 50% au sein du comité directeur fédéral : l’inclusion à tous les niveaux »
La FFH incarne aussi dans sa gouvernance les valeurs qu’elle défend sur le terrain.
À l’aube d’une nouvelle saison qui démarre le 1er septembre, la FFH, fière de ce bilan et consciente de la conjoncture difficile, confirme son engagement et sa détermination à accompagner les disciplines dont elle a la responsabilité, et à préparer avec ambition les Deaflympics 2025, les Jeux de Milan-Cortina 2026 et Los Angeles 2028.
Forte de ses comités territoriaux, de ses clubs et des pratiquants qui lui font confiance, la Fédération Française Handisport poursuivra son action, avec ouverture, en souhaitant la bienvenue à toutes celles et ceux qui rejoindront cette dynamique, pour rendre, chaque jour, l’inclusion dans le sport toujours plus libre, exigeante et ancrée aussi bien dans le réel que dans les discours.