La délégation française engagée cette année est composée de huit nageurs, dont deux femmes et six hommes. Tous les membres de cette équipe faisaient déjà partie de la sélection paralympique à Paris 2024. Mieux encore, six d’entre eux sont revenus médaillés, preuve d’un collectif solide, rôdé à l’exigence du très haut niveau et animé par une envie forte de prolonger la dynamique engagée depuis plusieurs saisons.
« Ce groupe resserré reflète une stratégie assumée : exigence, performance et créer les conditions idéales pour permettre à chacun de s’exprimer pleinement sur la scène mondiale. » précise Guillaume Domingo, manager de la performance.
Le calendrier 2025, marqué par une compétition internationale tardive, a nécessité une adaptation de la préparation. Comme l’explique Guillaume Domingo, les nageurs ont dû composer avec une saison exigeante, tant sur le plan physique que mental. « Malgré cette configuration, chaque nageur a pu poursuivre sa préparation estivale dans son environnement habituel, avant de se retrouver pour un stage de deux semaines à Aix-les-Bains qui a permis de pouvoir partager des temps communs, d’ajuster les derniers détails techniques et d’entrer collectivement dans la dernière ligne droite.»
Depuis leur arrivée à Singapour, les nageurs poursuivent leur préparation tout en s’adaptant progressivement aux conditions locales. « Chacun prend ses repères, le travail se poursuit avec sérieux et dans une ambiance positive. Les conditions sont bonnes et l’objectif reste inchangé : être prêt, se trouver dans les meilleures dispositions, le jour J. »
Les Championnats du Monde à Singapour s’annoncent relevés. Comme souvent après une année paralympique, les collectifs évoluent, de nouveaux visages apparaissent, et les hiérarchies peuvent se redessiner. « L’année post-Jeux est toujours particulière, avec des changements naturels dans les collectifs internationaux. Notre objectif sera double : défendre les médailles glanées la saison dernière, et tenter d’aller encore plus loin. »
Pour les nageurs tricolores, il s’agira donc à la fois de confirmer leur niveau, d’inscrire leur performance dans la continuité, et de continuer à écrire de belles pages de l’histoire de la Para natation française.
À Singapour, l’équipe de France arborera fièrement les couleurs de son nouvel équipementier officiel, Arena. Ce partenariat marque le début d’une collaboration ambitieuse autour de l’excellence sportive, de la performance et du rayonnement international de la natation handisport française pour les quatre prochaines années.
CHARDARD Laurent, Guyenne Handi Nages
50m Nage Libre S6, 100m Nage Libre S6, 100m Dos S6, 50m Papillon S6
DENAYER Hector, Selestat Handisport – Alliance Dijon Natation
50m Nage Libre S9, 100m Nage Libre S9, 100m Brasse SB9, 100m Papillon S9, 200m 4 nages SM9
DIDIER Ugo, Jeunesse Sportive de Cugnaux Omnisports
100m Nage Libre S9, 400m Nage Libre S9, 100m Dos S9, 200m 4 nages SM9
GRANJUX Dimitri, Lyon Métropole Natation
50m Nage Libre S4, 200m Nage Libre S4,50m Dos S4, 50m Brasse SB3, 150m 3 nages SM4
PAULI Agathe, Handisport Antibes Méditerranée
100m Papillon S9, 400m Nage Libre S9
PIERRE Emeline, C.N. Brest
50m Nage Libre S10, 100m Nage Libre S10, 100m Dos S10
PORTAL Alex, CNO Saint-Germain-en-Laye
100m Nage Libre S13, 400m Nage Libre S13, 100m Papillon S13, 200m 4 nages SM13
PORTAL Kylian, CNO Saint-Germain-en-Laye
Fiches nageurs Bleus Handisport
Le staff
Guillaume DOMINGO, Manager de la performance, Samuel CHAILLOU, Ramzy MEKHMOUKH Steven DEYRES, Entraîneurs, Florence GARNIER, Analyste vidéo, Baptiste HEMERYCK, Kinésithérapeute
SITE OFFICIEL DE LA COMPÉTITION
SUIVRE LA COMPÉTITION EN DIRECT
haut de page