Les candidats ont enchaîné des séquences d’entraînement, des évaluations ainsi que des entretiens médicaux, psychologiques, scolaires et sportifs. Ces journées marquent un passage incontournable pour sélectionner les profils qui intégreront les Pôles en septembre 2025 et en capacité de s’inscrire dans des filières d’accès vers le haut niveau. Les sportifs présélectionnés seront convoqués pour un stage avec les collectifs espoirs qui se déroulera du 30 avril au 4 mai 2025 au CREPS de Bordeaux.
Présents ce week-end, les Fonds de dotation Aghatis et Génération Avant-Garde sont venus à la rencontre des jeunes et de leurs familles pour présenter leurs actions. Ces précieux partenaires de la Fédération Française Handisport soutiennent financièrement les familles pour favoriser le double projet sport-études, permettant ainsi de limiter les freins à l’entrée en structure fédérale.
A l’occasion de ces journées de détection, la Fédération a également tenu à remercier tous les acteurs impliqués activement sur les territoires – comités régionaux, départementaux et clubs, dans la détection et l’accompagnement des jeunes talents. Un engagement sans faille qui a déjà fait ses preuves avec un parcours emprunté par des champions comme Alexandra Nouchet, Flora Vautier ou encore Hector Denayer qui ont tous les trois brillés aux Jeux de Paris l’été dernier.