Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’investissent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Frédéric Henoux, président du comité départemental de l’Aisne, a répondu à nos questions sur son investissement chez Handisport.
Quel est votre rôle au sein de la Fédération Française Handisport ?
Frédéric Henoux : Je suis dans le milieu handisport depuis mes 16 ans, c’est là que j’ai commencé à faire du sport et à connaitre le monde du handisport. En 1993, j’ai créé Castel Handisport, une association sportive située à Château-Thierry. Après quelques difficultés, j’ai rencontré Isabelle Ribeiro qui m’a aidé à relancer le club et aujourd’hui, il compte une trentaine d’adhérents. Nous faisons partie du comité départemental de l’Aisne et en 2021, j’en suis devenu le président.
Au mois mars, je vais présenter ma candidature au comité régional des Hauts-de-France !
Qu’est-ce que votre rôle vous apporte sur le plan personnel ?
F.H. : Que des choses positives ! En tant que personne handicapée, je mesure la chance que j’ai de travailler. Mon expérience au sein du comité me sert pour l’association. Ma priorité est de faire en sorte que chaque personne en situation de handicap ait la possibilité et surtout les moyens d’exercer une activité sportive. Que ce soit en loisir ou en compétition, c’est toujours du bonheur de pouvoir les accompagner !
Le handisport est, à mon sens, la seule activité qui nous permet de démontrer à l’ensemble de la société notre volonté de vouloir s’y insérer, malgré parfois son côté un peu trop individualiste.
Avez-vous un métier à côté ?
F.H. : Je suis toujours en activité, je travaille au sein de la communauté d’agglomération de Château-Thierry en tant que fonctionnaire.
Êtes-vous passionné par le sport ?
F.H. : Bien sûr ! J’ai commencé par le sport et j’ai fait 12 ans de basket fauteuil. C’est grâce au sport que j’ai pu trouver du travail sur Versailles (à la Sécurité sociale).
Après avoir arrêté le sport une dizaine d’années, j’ai eu l’opportunité de reprendre une pratique, l’athlétisme en fauteuil roulant, pendant 12 ans. Maintenant, c’est le tennis de table qui rythme mon quotidien de sportif ! J’ai gagné quelques titres nationaux en basket et en athlétisme, mais c’était il y a quelques années maintenant !
Comment êtes-vous entré dans le mouvement ?
F.H. : Lorsque j’ai repris le comité départemental, j’ai fait la connaissance de Nadette Tassart et j’ai tout de suite trouvé des valeurs communes entre nous. Cela m’a donné envie de continuer l’aventure et de m’investir dans le mouvement. Le fait d’être déjà dans le monde du handisport a bien entendu facilité les choses !
Avez-vous un événement passé à nous raconter ?
F.H. : C’est un événement reçu que l’on a tous suivi ! J’ai été agréablement surpris par l’engouement autour des Jeux Paralympiques. Voir le nombre de spectateurs, dans les stades ou derrière la télé, à encourager les sportifs, c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a marqué !
Quelle est votre plus grande satisfaction ?
F.H. : Avoir pu motiver des personnes à faire du sport et les voir maintenant performer en équipe de France ! Je pense à Cédric Nankin qui a fait partie de mon club. A l’époque, j’ai essayé de trouver une activité physique qui correspondait à son handicap. Je pense lui avoir donné l’envie de faire du sport !
Lancer des jeunes sur la scène sportive, c’est ce qui me satisfait le plus !
Est-ce qu’une personne en particulier vous a marqué ?
F.H. : Isabelle Ribeiro, sans hésitation ! C’est avec elle que j’ai pu faire revivre le club Castel Handisport et elle a rapidement compris les enjeux liés au monde du handicap. Actuellement, elle est vice-présidente du club et employée au sein du comité départemental. C’est vraiment quelqu’un de super, dont j’ai su tirer une grande satisfaction !
Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
F.H. : C’est dynamique, on a le sourire, on ne se prend pas la tête. Viens nous rejoindre et constate par toi-même !
Rédaction : S. Grandol
Suivez l’actualité du comité de l’Aisne
sur Facebook !
À lire aussi
Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family
Retrouvez tous les portraits de la rubrique « Ils font le mouvement »