A+A-

Sur la piste du changement, les Bleus gardent le cap

23 octobre 2025
Les Championnats du monde de paracyclisme sur piste se sont achevés sur une note positive pour l’équipe de France Handisport. Malgré un effectif réduit à seulement trois athlètes, certains athlètes ayant décidé de faire l’impasse sur ces mondiaux en année post Jeux, les Bleus repartent avec sept médailles (4 or, 1 argent, 2 bronze) et une cinquième place au classement des nations.

Une performance saluée par le manager de la performance para cyclisme, Laurent Thirionet. « Le bilan de ces championnats est, sur le plan sportif, positif. Avec seulement trois athlètes, remporter sept médailles et terminer cinquième nation, c’est vraiment très bien. Cela montre que si nous avions eu l’effectif complet, nous aurions probablement pu viser la deuxième place mondiale, juste derrière les Australiens, très spécialisés sur ces épreuves », analyse-t-il. 

Un nouveau format qui interroge 

Si les résultats sportifs sont satisfaisants, le nouveau format de compétition – marqué par la disparition de la poursuite individuelle et l’apparition de courses en peloton comme la course à élimination – suscite des inquiétudes.  « Le nouveau programme nous laisse un peu préoccupés pour la préparation terminale des Jeux, et même pour les Jeux eux-mêmes. La course à élimination, c’est quelque chose de très dangereux : il y a eu des chutes à toutes les courses. Il faudra qu’on se pose la question de savoir si, à un moment, on participe à cette épreuve, que ce soit aux prochains Mondiaux à Rio ou aux Jeux. Heureusement, nos coureurs ont su rester à l’avant et éviter les chutes, mais il faudra bien réfléchir avant d’inscrire un athlète sur cette épreuve », souligne Thirionet. 

Malgré ces évolutions, l’état d’esprit au sein de l’équipe reste exemplaire et conquérant. L’envie, la cohésion et la détermination des athlètes sont intactes. Laurent Thirionet se montre optimiste pour la suite, tout en gardant une vision réaliste de la concurrence. 

« Toujours la même ambition chez nos athlètes, la même envie de réussir. Nous avons de nouveaux profils qui sont des candidats prometteurs dans de nombreuses catégories de handicap, ils ne sont pas encore prêts aujourd’hui mais nous travaillons pour. » 

Pour 2026, le manager de la performance fixe un objectif clair : renforcer l’effectif et viser la deuxième place mondiale sur la piste. 
 
Les médailles françaises : 
OR 
Alexandre Léauté – Scratch 10km MC2 
Alexandre Léauté – Kilomètre MC2 
Alexandre Léauté – Élimination MC2 
Gatien Le Rousseau – Élimination MC4 
ARGENT
Gatien Le Rousseau – Scratch 10km MC4 
BRONZE
Alexandre Léauté – 200m lancé MC2 
Mathis Tiphaigne – Course en peloton MC4 

Toutes les photos des français 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Cyclisme
haut de page