A+A-

Championnat de France Open : spectacle haut-niveau à Charlety

5 juin 2015
Dans l’enceinte et autour du mythique Stade Charléty à Paris, porte de Gentilly, les mardi 9 et mercredi 10 juin, handisport vous invite à un spectacle sportif de dimension nationale et internationale dédié à la performance, mais aussi à découvrir un grand village destiné à sensibiliser le grand public, à travers des animations, des démonstrations, des initiations et beaucoup d’échanges autour des différentes pratiques handisport.
 

Après le succès des différentes éditions des Rencontres EDF Handisport et des Championnats du Monde d’Athlétisme IPC à Lyon en 2013, la Fédération Française Handisport propose un nouveau grand rendez-vous sportif et de sensibilisation dans la capitale en 2015 : les Championnats de France Open d’athlétisme & le village handisport découverte.

 

Un spectacle de haut-niveau

Les Championnats de France d’athlétisme handisport sont une compétition de référence en France, réunissant l’élite tricolore. Elle est inscrite aux calendriers officiels de la FFH et de l’IPC (Comité Paralympique International). Sa nouvelle dimension “Open” permet l’accueil les meilleurs athlètes mondiaux et d’en faire une étape importante sur la route des Championnats du Monde IPC à Doha au Qatar en octobre prochain, et des Jeux Paralympiques de Rio en 2016

250 athlètes prendront part aux épreuves, dont 150 athlètes français, celles-ci sont ouvertes aux athlètes sourds et sport adapté.

Plus de 10 nations majeures de l’athlétisme paralym­pique ont été conviées à Paris afin de propo­ser un plateau international de qualité, dont plusieurs médaillés paralympiques : l’Algérie, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Slovaquie.

La compétition sera agrémentée d’un chal­lenge spécifique pour les jeunes, sous forme de triathlon, organisé le mercredi midi.

 

Un village à découvrir et à vivre

Le village handisport découverte est ouvert à tous, valides ou personnes handicapées, jeunes ou moins jeunes, curieux, amateurs ou champions, pour découvrir Handisport dans un espace festif et sportif, aménagé sur le parvis du Stade Charléty.

Un pôle accueil permettra de convier le public à partager l’expérience handisport durant la journée du mercredi, avec un dispo­sitif spécifique de réservation et d’accompa­gnement pour les groupes scolaires, les clubs ou les centres. La place centrale du village sera dédiée aux démonstrations, aux animations principales et aux sports collectifs.

Près de 20 disciplines handisport et sport adapté seront proposées : basket-ball, boc­cia, bumball, handbike, escalade, roller-skate, escrime, foot-fauteuil électrique, goal-ball / torball, haltérophilie, kin-ball, pétéca, sarbacane, aviron, tennis de table, tir sportif, ainsi qu’un « slalom » (parcours d’obstacles pour sensibiliser à l’utilisation d’un fauteuil roulant).

60 animateurs et de nombreux bénévoles d’associations accueilleront le public sur chaque espace sportif pour l’initier, avec du matériel adapté et lui donner des infos sur chaque discipline.

Le village proposera un programme d’ani­mation dédié, distinct de la compétition dans le stade, avec des mini-tournois, séances de dédicaces avec des champions, défis ponc­tuels avec des sportifs, et quizz avec de nom­breux cadeaux à gagner.

 

La compétition sera diffusée en intégralité et en live sur le site www.bloghandicap.com

Site officiel de l’athlétisme handisport : www.athletisme-handisport.org

Facebook : www.facebook.com/athletisme.handisport

Twitter : @AthleHandisport

Autres articles sur ce thème : Actualité / Athlétisme
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page