Aller sur le site
A+A-

Saison 2020-2021 / Mon club handisport : j’adore, j’adhère !

30 septembre 2020

Chers Clubs,

Nous sommes très fiers de compter votre association au sein de notre fédération.
En ce début de saison si particulier, le recrutement de nouveaux membres est essentiel pour vous et pour la fédération. En cette rentrée 2020, dans la continuité des opérations que vous mettez habituellement en place, la fédération vous propose un renfort de communication à travers une campagne dédiée aux clubs, qui sera relayée et amplifiée au niveau national : 

« Mon Club Handisport : j’adore, j’adhère ! »

J’adore parce que l’on sait m’accueillir, on me comprend
pour l’état d’esprit et la convivialité
car je m’épanouis comme sportif ou comme bénévole
car je choisis le sport qui me convient
car je suis en sécurité avec le matériel qu’il me faut,
car j’aime les expériences que l’on vit ensemble
J’adhère !


Conseils pratiques : comment faire adorer et adhérer ?

Inviter les potentiels pratiquants, mais aussi cadres et bénévoles, à faire connaissance et découvrir leur futur club handisport, sans contrainte d’engagement immédiat, de façon simple et libre, avec une approche conviviale et attractive :

Cibles potentielles. Le grand public local et les réseaux prescripteurs proches de votre club :

Affichages et communication


 

VOTRE KIT DE COMMUNICATION, DEUX POSSIBILITÉS S’OFFRENT À VOUS

1. Je personnalise mes supports avec Canva

Canva est un logiciel gratuit de création en ligne. Rejoignez l’équipe FFH pour personnaliser les visuels de notre campagne : ajoutez votre logo, indiquez les coordonnées de votre club et les horaires d’entraînement…

1. Créez gratuitement votre compte sur canva.com

2. Envoyez-nous un e-mail pour demander à rejoindre l’équipe

Canva : mode d’emploi

OU

2. J’utilise le kit “prêt à l’emploi”

Utilisez nos affiches et visuels prêts à l’emploi pour votre site et vos réseaux sociaux. Pour chaque support, vous disposerez d’une version avec fond transparent à importer dans vos logiciels habituels, vous n’aurez plus qu’à choisir une photo !

Télécharger mon Kit Communication

 


Recommandations aux associations souhaitant participer à la campagne « Mon Club handisport J’adore, j’adhère ! »

 

1. Désigner une personne en charge de l’accueil des potentiels nouveaux adhérents : coordonnées téléphoniques et mail clairement disponibles sur le site du club, elle assure la diffusion des affichettes de promotion et les supports numériques de l’association, elle les renseigne par téléphone ou par mail en amont, veille à l’accueil lors des séances découverte ou rencontres organisées durant l’opération. Enfin elle relance les participants pour maintenir le lien et obtenir leur ressenti. Une personne avec des notions ou maitrisant la LSF est un vrai plus.

2. Mobiliser vos membres actuels pour qu’ils participent à la diffusion des affiches de promotion autour d’eux, et sur les réseaux sociaux, en partageant vos posts invitant à venir découvrir le Club !

3. Vérifier, mettre à jour les informations du club sur la page de la fédération, sur le site internet et la page facebook de l’association. Principalement : les coordonnées (contacts), ainsi que les créneaux d’entrainements annuels « ouverts aux nouveaux arrivants » et/ou les séances spéciales d’accueil, pour venir tester ou rencontrer l’association sur site. Idéalement une séance par semaine ouverte aux nouveaux pratiquants pour tester, sans engagement.

4. Imaginer une séance de découverte type, facile à mettre en œuvre, ludique, attractive et riche en échanges pour, à la fois, renseigner le futur pratiquant, lui faire découvrir l’équipe du club, les installations et essayer une ou plusieurs pratiques, en toute sécurité et sans mise en échec.

5. Proposer, dans le respect des recommandations sanitaires un temps convivial pour échanger, une rencontre avec des membres du clubs, des sportifs, des bénévoles, pour partager leur propre expérience et donner envie, proposer un atelier « matériel », une projection vidéo, un pot d’accueil, un quizz pour mieux connaitre l’association et les sports proposés…

6. Préparer les documents d’adhésion au club avec l’ensemble des informations et documents à fournir.

7. Garder les coordonnées des personnes venant découvrir l’association, les relancer pour maintenir le lien, les interroger également sur leur ressenti après cette séance de découverte.


À lire aussi

Le livret de l’encadrant, tout savoir pour accueillir vos adhérents

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Clubs & Associations
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page