A+A-

Pratiquer

National

– Stage « Jeunes à potentiel » national : 

L’objectif de ce programme est de rassembler lors d’un stage de détection, les jeunes sportifs à potentiel repérés localement ou sur des événements “Jeunes” nationaux. Il réunit pendant 5 jours de 30 à 50 jeunes âgés de 12 à 18 ans encadrés par des entraîneurs recommandés par les directeurs sportifs. À l’issue du stage un carnet d’entraînement est remis à chaque jeune avec des recommandations techniques des entraîneurs.

– Stage « Jeunes à potentiel voile » :

L’objectif de ce programme est de rassembler lors d’un stage de détection les jeunes à fort potentiel motivationnel repérés localement lors de journée découverte de la voile. Il réunit pendant 5 jours de 10 à 15 jeunes âgés de 12 à 18 ans encadrés par des entraîneurs recommandés par les directeurs sportifs. À l’issue du stage un carnet d’entraînement est remis à chaque jeune avec des recommandations techniques des entraîneurs.

– Stage « Jeunes à potentiel grand handicap » :

L’objectif de ce programme est de rassembler lors d’un stage de détection les jeunes à fort potentiel et grande motivation repérés lors des JNAH, du G.P.N.J.H ou lors de journées régionales ou départemental. Il s’agit d’entraîner dans un cadre protégé ces sportifs dans une pratique souvent rendue compliquée par leur pathologie. L’enjeu est également de leur permettre de s’épanouir dans notre mouvement compétitif voire même pour certains de le découvrir. Il réunit pendant 3 jours de 10 à 20 jeunes âgés de 12 à 18 ans encadrés par des entraîneurs recommandés par les directeurs sportifs. À l’issue du stage un carnet d’entraînement est remis à chaque jeune avec des recommandations techniques des entraîneurs.

 

Des tests sont disponibles dans les activités suivantes : basket, natation, athlétisme, tennis de table. Ces tests sont mis en place pour l’entrée aux différents pôles, la sélection au stage JAP National, la détection pour les clubs et équipes régionales jeunes, l’évaluation en interne (évaluer un débutant, quantifier la progression du joueur à un moment donné, suivre son évolution en cours d’année).

 

Les académies handisport permettent d’identifier, de structurer et d’orienter les jeunes sportifs à potentiel vers des clubs handisport identifiés « académies du sport » pour la qualité et la quantité de séances sportives dédiées aux jeunes mises en place. Seul un nombre limité de structures et de sports peuvent posséder cette reconnaissance de statut sur le territoire national (2 sur l’ensemble du territoire par sport prioritaire, 1 par sport paralympique non prioritaire). 

 

La Coupe de France accueille chaque année les meilleures équipes de foot à 5. 

Catégories de handicap : Joueurs se déplaçant debout exclusivement. Deux groupes sont constitués : le groupe A (D1, D2) et le groupe B (D1 à D4). Le tournoi filles open (D1 à D4).

Infos & contact : m.pineau@handisport.org 

 

Véritable institution fédérale depuis 30 ans, organisés tous les 2 ans en alternance avec le Grand Prix National des Jeunes, les jeux seront une nouvelle fois cette saison, le temps fort attendu par un grand nombre de nos sportifs. Ils réunissent durant quatre jours, près de 600 jeunes, venant de structures affiliées à la Fédération. Les Jeux Nationaux de l’Avenir offrent aux jeunes une compétition «multisport» qui s’appuie sur une approche pré-compétitive dans plus de 15 disciplines différentes. 

Les Jeux de l’Avenir proposent des confrontations sportives aux jeunes répartis en deux catégories d’âges (Espoirs 10-15 ans et Juniors 16-20 ans).

> Coordination générale : n.pourrias@handisport.org 

> Coordination sportive : s.mauduit@handisport.org 

 

En régions

Afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de participer aux Jeux Nationaux de l’Avenir, quelquesoit la structure au sein de laquelle ils sont licenciés, certains comités Handisport constituent des délégations de jeunes et organisent le déplacement et l’encadrement lors des Jeux Nationaux de l’Avenir. 

> Pour savoir si votre comité constitue une délégation aux Jeux de l’avenir et connaître les conditions de participation, contacter votre comité départemental ou régional Handisport 

 

Afin de créer du lien dans l’offre sportive Handisport à destination des jeunes, du local au national, certains comités organisent des Jeux départementaux et régionaux de l’Avenir. 

Age : de 8 à 20 ans (selon les comités) 

Sports : Athlétisme, Boccia, tennis de Table, Tir au but, Tir au panier, parcours d’habileté motrice… 

> Pour connaître les évènements jeunes locaux organisés près de chez vous, contacter votre comité Handisport. 

 

Afin de préparer les jeunes de la délégation régionale ou départementale aux Jeux Nationaux de l’avenir, certains comités Handisport organisent des regroupements et stages de préparation durant la saison 2014-2015. 

L’objectif est de permettre aux jeunes de se rencontrer et de se préparer aux différentes épreuves sportives au programme des JNAH. 

Age : de 6 à 20 ans (selon les comités) 

Sports : Athlétisme, Boccia, Natation, Tennis de Table, Tir à l’arc, Tir Sportif, Basket fauteuil, foot à 5, Torball, parcours d’habileté motrice… 

> Pour connaître les évènements jeunes locaux organisés près de chez vous, contacter votre comité Handisport. 

 

Les comités départementaux et régionaux organisent chaque saison sportive des challenges, critériums ou coupes dans différentes disciplines sportives. 

Age : de 6 à 21 ans (selon les régions) 

Sports : Sarbacane, Boccia, Basket Fauteuil, Natation, Tennis de Table…. 

 

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page