A+A-

Présentation

Notre Fédération porte en elle un message qui dépasse  le cadre de ses missions premières, un modèle de société, une certaine idée de la personne. Ainsi, nous réaffirmons et partageons avec conviction les valeurs qui donnent sens à notre action. Depuis 1954, date de création de l’Association des Mutilés de France, le mouvement sportif Handisport a connu une importante évolution.

Génèse d’un mouvement 

La Fédération Française Handisport est

Notre mission

Proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel.

Nos valeurs 

Singularité

Il est essentiel de prendre en compte les particularités du pratiquant. Nous l’accueillons pour bénéficier d’une offre sportive sécurisée et adaptée à ses capacités.

Autonomie

Les bienfaits du sport, dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, permettent de développer ses capacités physiques et d’améliorer son indépendance. Nous accompagnons les pratiquants vers une pratique la plus libre possible.

Accomplissement

L’accomplissement par le sport permet d’améliorer l’estime de soi et de mieux appréhender sa place dans la société. nous offrons au licencié, selon ses aspirations et son rythme, une implication adaptée au sein du mouvement (performance, plaisir, évasion, convivialité, encadrement, arbitrage…)


4 pôles d’action

Sport bien-être & loisirs

La Fédération offre grâce à ses clubs un très large choix de disciplines de loisirs et de plein air, en phase avec les attentes du grand public.

Jeunes et développement

La FFH propose, coordonne et structure de nombreuses actions en faveur des jeunes, notamment en collaboration avec l’UNSS (Union Nationale du Sport scolaire). Ces actions s’inscrivent dans un programme de développement : les grands événements tels que les Jeux Nationaux de l’Avenir organisés tous les deux ans en alternance avec le Grand Prix National des Jeunes, illustrent cette volonté de favoriser la pratique chez les jeunes.

Formation

Créé en 2007, l’objectif du Centre National de Formation Handisport est d’améliorer l’encadrement des personnes handicapées dans leurs pratiques sportives. Pour cela, de nombreux stages de formation des cadres sportifs, de détection et de haut niveau sont organisés par le CNFH ainsi que des formations à destination des entreprises dans le cadre de leur politique d’insertion des collaborateurs handicapés.

Haut niveau

La France compte 250 sportifs inscrits sur les listes de haut-niveau qui participent aux championnats nationaux mais également aux championnats européens ou mondiaux. La France se classe au 16e rang international aux Jeux Paralympiques d’été à Londres en 2012, et au 10e rang, par le nombre global de médailles, aux Jeux d’hiver de Vancouver en 2010. La France compte 250 sportifs inscrits sur les listes de haut-niveau qui participent aux championnats nationaux mais également aux championnats européens ou mondiaux. La France se classe au 16e rang international aux Jeux Paralympiques d’été à Londres en 2012, et au 5e rang, aux Jeux d’hiver de Sotchi en 2014.


7 garanties

Gages de réussite, nos garanties définissent nos attitudes, nos engagements, nos comportements qu’exigent nos valeurs et notre mission.

1. l’exigence

Pas de performance sans exigence, cette règle valable pour les sportifs l’est également pour chaque acteur du mouvement. la moindre intervention, réunion, formation, manifestation qui porte l’image d’Handisport doit être exemplaire. Pour cela, nous devons être convaincus, préparés, et pertinents.

2. le Service

Nous exerçons une mission de service public. Être au service du public, des pratiquants, relève d’un état d’esprit, d’une posture. C’est notre vocation.

3. la convivialité

Notre Fédération s’est construite sur un terreau de bénévolat dynamique. L’engagement bénévole reste aujourd’hui encore un pilier de notre fonctionnement. Nous nous devons de préserver cet esprit convivial qui nous caractérise, que nous apprécions et qui conditionne la pérennité de ce système.

4. la Solidarité

Si nous voulons préserver l’unité de notre mouvement, par-delà les revendications catégorielles de chaque sport et de chaque type de handicap que nous accueillons, il nous faut savoir faire preuve de solidarité en tout lieu, et le faire savoir à tous les acteurs de notre fédération.

5. le respect

La valeur morale de nos sportifs et entraineurs est régulièrement louée par les arbitres, médias, organisateurs… Sachons préserver cette attitude respectueuse des règles, de la différence et du travail de chacun qui constituent un héritage précieux du passé.

6. la cohérence

Du siège fédéral au club, en passant par les comités et les commissions sportives, c’est tout un ensemble d’acteurs qui doit collaborer, dans un esprit de dialogue, de respect mutuel et d’addition de compétences.

7. l’ouverture

Parce que le repli sur soi est sans avenir, nous devons être identifiés comme une fédération ouverte sur son environnement, accueillante et résolument tournée vers l’avenir. 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page