A+A-

« Beaucoup de satisfactions, d’espoirs et d’émotions sur ces championnats de France »

13 juin 2023
Pour ses premiers championnats de France Elite Handisport, Guy Ontanon, manager de la haute performance du para athlétisme, a pris plaisir à regarder l’ensemble des coureurs participer à la plus belle des compétitions nationales de l’année. Une belle organisation, une densité jamais vue, des performances prometteuses, … Bilan de la compétition.

Vous semblez avoir pris beaucoup de plaisir sur ce week-end, vous vous attendiez à cela ? 
Guy Ontanon : Sur le plan sportif oui. Les France, c’est le plus beau rendez-vous de la saison, les athlètes savent donc bien se préparer. Il y a eu de belles performances, les jeunes ont répondu présents, les anciens sont dans les temps. Sur le plan humain, c’est vrai que j’ai vécu des émotions que je ne pensais pas forcément vivre sur un tel évènement. Il y a eu beaucoup d’échanges avec les athlètes, les coachs, les familles. J’ai vraiment savouré le fait de voir certains visages rayonnants de bonheur sur les podiums, dans les tribunes ou simplement sur la piste. Il y a vraiment eu des notions de partage et de plaisir durant ces deux jours et cela n’a pas de prix. 
 
Côté performance, quelle est votre analyse ?  
G. O : Les jeunes ont montré qu’ils n’étaient pas là pour faire de la figuration. D’autres, qui sont montés sur les podiums mais n’ont pas encore le niveau international, se placent dans la perspective des Jeux de 2028 et ça c’est très intéressant. Du côté des plus anciens, ils se connaissent bien et savent où est leur marge de progression d’ici la première journée de compétition à Charléty pour les Championnats du monde de para athlétisme. Tout le monde est dans les temps. Avoir institué des minima pour aller aux mondiaux et faire que les France soit un passage obligé a été une bonne chose.  
 
Justement, un mot sur la sélection Tricolore pour ces championnats du monde qui se dérouleront à domicile. 
G. O : C’est une sélection équilibrée entre les jeunes et les plus expérimentés. Tout le monde a mérité sa place, il n’y a pas eu de cadeaux. La sélection était faite peu avant les France, date limite des minima oblige, et ce week-end a montré que l’on ne s’était pas trompé sur la confiance portée à tous ces athlètes qui composeront l’équipe de France. Rendez-vous dans moins d’un mois à présent. 

 
Retrouvez tous les résultats des championnats de France 

La sélection de l’équipe de France pour les championnats du monde 2023 : www. athletisme-handisport.org/la-liste-des-bleus-devoilee/ 

Rédaction : R. Goude


La compétition en images

© F. Pervillé


À lire aussi

Tout savoir sur l’athlétisme handisport

Paris 23′, la liste des sélectionnés dévoilée

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Athlétisme
haut de page