Signalement de violence
A+A-

Les aides financières pour mon association

26 septembre 2023
Avec la sortie du Guide Handisport 2023, votre nouveau livre de chevet détient toutes les réponses à vos questions pour vivre au mieux votre expérience handisport. Pour ce premier focus, on rencontre Jérémy Valomet, chargé de mission réseau fédéral, emploi et professionnalisation au sein de notre Fédération. Vous êtes un club ou un comité ? Jérémy vous donne toutes les clés pour obtenir des financements. Entretien.

Quels sont les principaux leviers de financements lorsque l’on est un club ou un comité ?

Le principal levier pour ces structures, c’est le soutien appuyé par les collectivités territoriales (Région, Département, Communauté d’agglomération, Commune). Ce sont les principaux financeurs puisqu’ils soutiennent beaucoup de projets associatifs et notamment Handisport. Ils se reconnaissent dans les valeurs.

Ensuite, l’Agence nationale du Sport est également un important financeur. La principale aide qu’ils versent à la Fédération, et que nous avons en gestion pour redistribuer, c’est le Dispositif de Valorisation Territorial (DVT).

Qu’est-ce que le DVT et comment en bénéficier ?

À partir de deux années d’affiliation à la Fédération Française Handisport, tu as la possibilité de postuler à cette aide. Tu dois présenter un projet, qui peut être lié à la pratique sportive, au sport-santé ou à l’accession à la performance par exemple. Après ça, tous les projets sont étudiés par une commission à la Fédération qui redistribue l’argent versé par l’Agence nationale du Sport.

Cette année, nous accompagnons 300 clubs grâce au Dispositif de Valorisation Territoriale. Les structures peuvent postuler chaque année ou ponctuellement selon leurs projets mis en place.

Quels montants peut-on espérer obtenir avec le DVT ?

Une fois l’enveloppe de l’Agence nationale du Sport reçue, la Fédération Française Handisport va redistribuer un million d’euros aux clubs et un million d’euros aux comités régionaux/départementaux, entre toutes les demandes qui sont faites.

Ensuite, le montant alloué va dépendre de plusieurs variables, et notamment du nombre de licenciés dans la structure. Par exemple, si je suis un club avec 4 licenciés, l’aide apportée par le DVT à mon projet pourra être d’environ 1500 €. Si mon club compte 40 licenciés, l’aide pourra approcher les 7000 à 8000 €.

Lire le Guide Handisport – édition 2023

 

Existe-t-il d’autres dispositifs d’aides complémentaires également ?

Nous sommes en accompagnement sur les autres dispositifs de financements qui existent, à savoir :

 Est-il possible également d’obtenir des financements auprès d’entreprises également ?

Absolument ! Les entreprises sont des sources importantes de financements au travers du sponsoring direct ou indirect, c’est-à-dire via leur fondation. Par exemple, l’entreprise Peugeot dispose d’un organe associatif, la Fondation Peugeot, qui va financer du matériel ou des projets associatifs.

Quelles sont les ressources auprès de qui je peux me rapprocher, lorsque je souhaite être accompagné dans ces différents dispositifs de financements ?

Lorsque vous êtes un club, il faut passer en premier lieu par son comité départemental, ou à défaut son comité régional, puisque ce sont ces structures qui disposent de l’expertise, en local, pour vous aider.

Si votre comité ne dispose pas des réponses spécifiques pour votre projet, alors vous pouvez passer par le siège fédéral et nous serons tout à fait disponibles pour vous accompagner.

À lire aussi

Guide Handisport, le livre de la rentrée est sorti !

Lire le Guide Handisport 2023

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Guide Handisport
haut de page