Signalement de violence
A+A-

Lutte contre les discriminations

12 octobre 2023
Paris, le 11 octobre 2023 – La Fédération Française Handisport renforce son engagement pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations au Symposium de la Coupe du Monde de Rugby. La FFH, représentée par son Directeur Général et Directeur Technique National, Grégory Saint-Géniès, est fière d’annoncer sa participation au Symposium organisé dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby en France. L’événement, qui s’est déroulé à Paris ce 11 octobre à l’occasion de la Journée Mondiale du Coming-Out, a été l’occasion d’échanger sur le thème « Le Libre Arbitre dans le Sport » avec un focus particulier sur l’ouverture du rugby aux personnes LGBTQIA+.

Ce symposium, en présence de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, est une initiative conjointe de la famille du rugby, notamment la Fédération Française de Rugby, sa Commission Anti-Discrimination et Égalité de Traitement (CADET-FFR), la Ligue Nationale de Rugby, le GIP France 2023, avec le soutien de World Rugby, la Ville de Paris, et le Ministère chargé de l’Égalité Homme-Femme et de la Lutte Contre les Discriminations.

À quelques jours du coup d’envoi des quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby, la France 2023 a souhaité mettre en lumière le pouvoir inclusif du rugby et plus largement du sport, et son rôle essentiel dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. Ce symposium, pionnier en son genre dans le cadre d’un grand événement sportif international, a rassemblé chercheurs, sportifs, dirigeants sportifs, experts, et personnes concernées lors de tables rondes interactives. Il a offert des interventions riches, des témoignages inspirants, et le partage de bonnes pratiques, autour d’un mot d’ordre partagé par tous : Taclons ensemble l’homophobie et toutes les formes de discriminations dans le sport.
Les échanges ont mis en lumière la volonté collective de répondre aux besoins spécifiques pour favoriser l’inclusion de tous les publics, permettant ainsi la mixité et l’intégration des personnes LGBTQIA+ dans le monde du sport.

Grégory Saint-Géniès, Directeur Général de la Fédération Française Handisport, déclare :

« Ce n’est pas un coming out passager de la FFH, c’était une évidence et essentiel d’être présent aujourd’hui. La FFH a toujours répondu présent sur ces questions, nous étions déjà partenaire des derniers Gay Games organisés à Paris en 2018, et c’est une vigilance de tous les instants, pas un effet de vitrine. Dans la Maison Handisport, tout le monde est le bienvenu. Chacune et chacun a sa place au sein de nos clubs, dans nos actions, et doit bénéficier de notre attention. De longue date, la Fédération a toujours été engagée dans la lutte contre les discriminations, dans la protection de la diversité, qui est une chance, afin que chacun se sente pleinement accueilli et essentiel. Chaque saison, chaque jour, nous avons à cœur de porter haut et fort les messages d’égalité, de solidarité, de bienveillance, et de vigilance pour qu’aucune forme de violence, verbale ou physique, n’ait sa place sur nos terrains de sport. Mais rien n’est jamais suffisant, forts de nos échanges avec les acteurs qui œuvrent dans cette lutte, nous intensifierons notre action pour sans cesse persévérer et améliorer notre présence aux côtés des sportifs LQBTQIA+ et nous en sommes fiers ! »

Autres articles sur ce thème : Vie fédérale
haut de page