Signalement de violence
A+A-

Rencontre avec Annick Amans

2 avril 2024
Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’engagent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Annick Amans, bénévole très impliquée en Occitanie, a répondu à nos questions sur son investissement chez Handisport.

Quel est votre rôle au sein de la FFHandisport ?
Annick Amans : Je fais partie du comité départemental handisport de l’Aude et du comité régional Occitanie depuis 2019. Je m’occupe des partenariats au niveau de la région et chaque année depuis 2021, nous organisons les Jeux Régionaux de l’Avenir. Je cherche également des partenaires qui nous aident financièrement (organisation, édition de la brochure, etc.). J’ai sensiblement les mêmes missions pour le comité départemental qui organise chaque année le Tour de l’Aude handisport (22ème édition en 2024).

Avec mon mari, nous sommes arrivés dans la région en 2011 et j’ai commencé mon aventure handisport au sein du comité départemental 4 ans après !

Qu’est-ce que votre rôle vous apporte sur le plan personnel ?
A.A. : C’est tout simplement du bonheur ! Vous ne pouvez pas vous imaginer les retours de gentillesse que je reçois. Le bénévolat, c’est avant tout le plaisir d’être là pour les autres. Malgré la fatigue certains jours, je pense que je ne lâcherai jamais !

Avez-vous un métier à côté ?
A.A. : J’ai travaillé chez France Télécom en tant que cadre RH. Je suis vendéenne mais j’ai fait toute ma carrière à Nantes !

Êtes-vous passionnée par le sport ?
A.A. : Totalement ! J’aime beaucoup le sport et me rendre sur des compétitions, même si c’est uniquement en tribune pour supporter. Le 16 mars dernier, je suis notamment allée à Castelnaudary pour suivre le championnat d’Occitanie d’escrime handisport.

J‘ai le souvenir d’échanges avec Dimitri Pavadé sur des compétitions et c’est toujours un plaisir de le croiser. La passion du sport est aussi faite des rencontres avec les sportifs !

Comment êtes-vous entrée dans le mouvement ?
A.A. En 1988, j’ai été victime d’un grave accident, ce qui m’a rendu sensible au handisport. Je me suis reconstruite grâce au sport ! Je garde toujours en ligne de mire les mots de Théo Curin : « Ma différence, ça fait ma force« .

Par la suite, j’ai eu la chance de rencontrer Patrick Athiel lors d’un forum des associations à Carcassonne. Je m’approche de lui et lui fait part de mon envie d’entrer au comité. L’Assemblée Générale arrivant à grand pas, il m’a proposé de les rejoindre et c’est comme cela que l’aventure a débuté ! Patrick nous a malheureusement quitté, mais à l’époque, il était vice-président du comité départemental et c’est grâce à son parrainage que j’ai pu faire mes débuts dans le mouvement handisport.

Quand je parle de lui, je suis toujours très ému, c’était un grand monsieur.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
A.A. : En 2021, j’ai rencontré Jade, une jeune sportive qui a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’une maladie. 

Lors d’une réunion statutaire avec mes collègue du Lions Club de Carcassonne, j’ai parlé de Jade et depuis plus de deux ans, nous avons mis un système de récupération de radios. Lorsqu’un container de 350 kg est rempli, on vient nous le chercher et on nous rémunère autour de 300 €. Grâce à cette opération, nous avons pu offrir un fauteuil sportif à Jade lors des Jeux Régionaux de l’Avenir à Castelnaudary en février 2023. C’était un très beau moment et un vrai bonheur pour moi de la voir heureuse !

Est-ce qu’une personne en particulier vous a marqué ?
A.A. : Cristina, je parle toujours d’elle avec grand bonheur !

Je recherchais un partenariat pour éditer la brochure des Jeux Régionaux de l’Avenir et un jour en conduisant, je tombe sur un panneau publicitaire dans Castelnaudary avec ses informations de contact. Je décide d’appeler le numéro pour obtenir une aide pécuniaire, elle me répond directement et m’invite à passer la voir. Je monte dans son bureau, je lui réexplique ma démarche avec ma lettre d’accréditation et elle me fait immédiatement un chèque de 500 € ! Par la suite, elle prend son téléphone pour me mettre en contact avec plusieurs personnes qui se sont engagées à nous aider.

De ma vie de bénévole, je pense que je n’ai jamais rencontrer une aussi belle personne !

Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
A.A. : J’aime citer cette phrase de Jean d’Ormesson. « On ne sait pas à quelle station nous descendrons, alors vivons heureux, aimons et pardonnons. Lorsque nous descendrons du train, nous ne devons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continuent le voyage ».

Le bénévolat, c’est tout simplement le bonheur d’aider les autres !

Rédaction : S. Grandol

Devenez bénévole au sein d’une commission sportive, d’un comité régional, départemental ou au siège de la fédération en rejoignant la Handisport Family. Plus d’infos


 À lire aussi

Rencontre avec Didier Bily

Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family

Retrouvez tous les portraits de la rubrique « ils font le mouvement »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ils font le mouvement / Portrait
haut de page