La signature s’est tenue en présence de Laurent Tollié et Aude Messin, respectivement Président et Vice-Présidente de la Fondation Covéa et de Gaël Rivière, Ludivine Munos et Grégory Saint-Géniès, respectivement Président, Vice-Présidente et Directeur général et Directeur Technique National de la FFH. Cette nouvelle convention est entrée en vigueur le 05 février 2025 et restera en application jusqu’au 10 octobre 2027.
Au cœur de cette collaboration, le programme « Parcours Jeunes Handisport » continue de se structurer pour offrir aux jeunes en situation de handicap un accompagnement vers la pratique sportive, l’accès au haut niveau et la reconversion post-carrière. L’objectif est d’améliorer leur mobilité, de faciliter leur accès aux clubs et de renforcer les dispositifs de détection des talents.
La Fondation Covéa et la FFH s’associent également pour soutenir l’adaptation du programme national « Savoir Rouler À Vélo » (SRAV), destiné aux jeunes en situation de handicap moteur et sensoriel. Cette initiative inclut l’équipement en vélos adaptés, la formation d’encadrants et la mise en place de projets pilotes dans plusieurs départements, avec l’ambition de favoriser l’autonomie et la mobilité douce.
En complément, des actions de sensibilisation sont prévues pour continuer à donner corps, par le sport, aux valeurs d’inclusion qui sont au cœur de ce partenariat. Par cette collaboration renouvelée, la Fondation Covéa et la Fédération Française Handisport réaffirment ainsi leur conviction de l’importance du handisport dans la construction d’une société plus inclusive, notamment en faisant en sorte que les plus jeunes de nos concitoyens en situation de handicap puissent pratiquer le sport de leur choix dans les conditions qui leur conviennent le mieux.
Gaël Rivière, Président de la Fédération Française Handisport
« Le partenariat avec la Fondation Covéa, qui avait déjà fait la preuve au cours des dernières années de toute sa pertinence, revêt pour la Fédération Française Handisport une importance particulière au regard de son objet. En effet, pour nous qui avons inscrit le développement du sport chez les jeunes en situation de handicap au cœur de notre mandature, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir trouvé, au soutien de cette ambition, un partenaire tel que la Fondation Covéa. Au-delà d’une ambition sportive, ce partenariat a aussi une dimension sociétale, en ce qu’il nous permet de renforcer notre action en faveur de l’inclusion des plus jeunes en situation de handicap, en leur offrant, par un accès favorisé aux disciplines de leur choix, un environnement de nature à accroître leur autonomie, leur émancipation et leur reconnaissance. En outre, parce qu’au sein de la Fédération Française Handisport nous concevons les partenariats comme une relation bidirectionnelle, nous avons à cœur de continuer à impliquer pleinement les équipes de Covéa et des marques associées dans notre dynamique, pour qu’elles puissent éprouver la richesse et la force du handisport. »
Laurent Tollié, Président de la Fondation Covéa
« Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec la FFH et de contribuer, par notre soutien, au succès du « Parcours Jeunes ». Ce programme a en effet connu un vif engouement sur les 3 dernières années, avec une hausse de près de 40% de pratiquants. Les enfants sont l’avenir. Les aider, grâce au sport, à gagner en confiance et en estime de soi est une des clés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle ».
CONTACTS PRESSEFFH : communication@handisport.org – 06 26 38 66 51
Covéa : presse@covea.fr – 06 99 14 64 00