Signalement de violence
A+A-

Euro rugby : cap sur les demi-finales

24 février 2022
L’équipe de France a signé un beau sans faute dans sa poule des championnats d’Europe, qui se jouent depuis mardi à la Halle Carpentier de Paris. Après avoir dominés le Danemark, mercredi, les Bleus ont bien maîtrisé le match contre la Russie, ce jeudi. Ils terminent donc en tête de leur poule et affronteront l’Allemagne en demi-finale vendredi (à 15 h 30). L’autre demi-finale opposera les champions paralympiques anglais aux Danois. En rejoignant le dernier carré, la France assure aussi sa place aux prochains championnats du monde, prévus au Danemark en octobre 2022. La journée a aussi été marquée par une action dédiée à l’emploi et la signature de la convention entre l’Agefiph et la FFH.  

France –Allemagne et Grande Bretagne – Danemark. Voici le programme des demi-finales demain de l’Euro de rugby-fauteuil, joué pour la première fois en France, à la Halle Carpentier de Paris. Ces quatre nations ont d’ores et déjà gagné leur place pour les prochains Mondiaux (Danemark octobre 2022).

Retrouvez toutes les photographies de la compétition

Un match maîtrisé de bout en bout

Les hommes du trio Vanacker, Dubord, Ybert a donc rendu une copie parfaite durant ce tour de poule. «  On est reçu trois sur trois », se félicite Cédric Dubord. Après avoir répondu présent contre le Danemark, vice-champion d’Europe jeudi, les Français devaient éviter tout relâchement contre les Russes. Un match à part compte tenu du contexte politique et des attaques russes en Ukraine. «  Franchement, je ne sais pas comment cela a été vécu de leur côté, on s’est concentré sur le sportif et sur notre match », souligne l’entraîneur français.

Et ça s’est vu. Les Bleus, encore soutenus par un public fervent et nombreux, ont étrillé la Russie (60-37). « On a assuré la première place, on a pu faire tourner les lignes pour reposer certains joueurs dans l’optique des matches couperets et travailler quelques nouveaux schémas », énumère Cédric Dubord.« La mission a été parfaitement accomplie. »

L’Allemagne, l’adversaire espéré

Ce match abouti lance idéalement les Bleus avant leur demi-finale de vendredi contre l’Allemagne. «  Il faudra leur mettre beaucoup de pression  », pose Cédric Dubord. « On a gagné en amical, en début de semaine, contre eux. On connaît leurs forces et leurs faiblesses. À nous d’être appliqués et de continuer à bien mettre en place nos systèmes de jeu. Il ne faut surtout pas penser que cette demi-finale est gagnée d’avance. Nous sommes nos principaux adversaires. »

Premiers de leur groupe, les Tricolores ont donc réussi à éviter la Grande-Bretagne, championne paralympique et d’Europe en titre, en demie. Les Allemands, eux, ont logiquement et aisément pris le dessus contre la Pologne (52-36) pour asseoir leur deuxième place de poule, pendant que les Anglais continuaient de survoler les débats contre les Pays-Bas (57-35).

Le Danemark veut surprendre la Grande-Bretagne

Dans le groupe de la France, les Danois enfonçaient un peu plus encore les Suisses (63-37), derniers de ce groupe A et décrochaient leur billet pour le dernier carré. Un match acharné les attend contre les Anglais (18 h). «  C’est la revanche de la finale du dernier Euro, remportée par la Grande-Bretagne, situe encore Cédric Dubord. Les Danois ont progressé et affichent de vrais arguments. Les Anglais devront se méfier. »

Dans la matinée la Russie défiera la Pologne et la Suisse affrontera les Pays-Bas pour les places de 5 à 8.    

Rédaction : S. Joyer


Le programme du vendredi 25 février


À lire aussi

Euro rugby à suivre en live

Tout savoir sur l’euro rugby-fauteuil

Sport en France : le rugby-fauteuil

 

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Rugby fauteuil
haut de page