Signalement de violence
A+A-

Les Trophées Handisport

Décernés à l’occasion des Journées Nationales Handisport, les Trophées Handisport permettent à la Fédération Française Handisport de célébrer annuellement et rendre hommage aux acteurs du mouvement, sportifs, cadres, structures qui se sont particulièrement distingués sur la saison précédente, ou aux acteurs externes qui œuvrent au développement d’handisport.

Le palmarès se compose de plusieurs catégories (sportif, équipe, cadre, club, innovation, média, ville de l’année…), avec une liste de nominés possibles pour chacune. Il est complété de deux catégories spéciales, avec le Trophée d’Honneur, prix intemporel qui permet de saluer l’engagement de longue date de personnalités essentielles du Mouvement, ainsi que le Trophée d’Or de l’année, attribué par la présidence de la FFH à la personnalité ou au projet le plus marquant et inspirant de la saison. Les Trophées sont décernés à l’issue d’un comité de sélection comportant un panel de représentants variés de la Fédération (élus, experts techniques, salariés…), le résultat final est ensuite tenu confidentiel jusqu’à la Soirée des Trophées organisée lors des « JNH » annuelles.

À savoir, en raison de la pandémie de Covid, les Trophées Handisport ne pouvant proposer un palmarès complet, équitable et représentatif du fait de l’arrêt des actions et compétitions, ils ont été interrompus pour les années 2020 et 2021. Le nouveau palmarès des Trophées Handisport sera dévoilé le 14 avril 2023 à Poitiers lors des 10èmes Journées Nationales Handisport et prendra en compte les actions et résultats de l’année 2022. 


Retour sur la soirée des Trophées du 5 avril 2019

Guislaine Westelynck, Présidente de la FFH, a ouvert la 8e cérémonie des Trophées. Avec ces onze trophées, tous les acteurs du mouvement handisport ne peuvent être récompensés. La Présidente a pour autant souligné : « Ne pas recevoir un Trophée n’enlève pas l’admiration, que nous avons tous, pour celles et ceux qui s’engagent au quotidien, celles et ceux qui se dépassent, celles et ceux qui innovent, nous soutiennent ou contribuent à faire rayonner notre mouvement ».

Galerie photos

Soirée des Trophées 2019

Les lauréats 2018 récompensés en 2019

Félicitations à tous les lauréats mais également à tous les acteurs du mouvement handisport pour leur implication et leur engagement en 2018. Les lauréats sont proposés par l’ensemble du mouvement Handisport et sont élus par le Comité Directeur. Ils ont été récompensés lors de la Soirée des Trophées du 5 avril 2019.

Trophée d’honneur > Jean-Paul Moreau

Il a dédié sa vie à Handisport ainsi qu’au sport. Il a également été chef de mission pour les jeux paralympiques de Londres 2012.


Trophée Club > Association Sportive Handi Jeunes de Paris

L’association a coordonné cinq centres handijeunes, organisé des stages sportifs et a apporté de l’aide matériels à diverses structures handijeunes.


Trophée Espoir > Ugo Didier

Ce jeune nageur handisport de 18 ans a décroché l’or sur le 100m dos (catégorie S9) lors des derniers championnats d’Europe à Dublin, doublé d’un record d’Europe sur cette distance.


Trophée Ville > Eaubonne

La ville d’Eaubonne, située dans le Val-d’Oise, s’est engagée dans le développement du mouvement Handisport. Elle a également su mettre à disposition des équipements sportifs, ainsi que des moyens humains et financiers.


Trophée Média > Le service des sports TF1 – LCI

Le service a réalisé différents sujets pour le mouvement handisport au cours de l’année 2018.


Trophée Initiative > Le séminaire des clubs Handisport d’Ile-de-France

Cet événement a réuni 41 clubs et sections, sept comités départementaux ainsi que six commissions sportives.


Trophée Événement > Le raid nature D.R.E.A.M handivalide de la Nièvre

Pour sa 15eédition, le raid nature D.R.E.A.M handivalide a réuni plus de 112 participants, 47 bénévoles pour s’affronter sur plusieurs épreuves handisport.


Trophée Équipe > L’Équipe de France d’athlétisme handisport

L’équipe a décroché 39 médailles dont 17 titres lors des championnats d’Europe à Berlin.


Trophée Cadre > Christian Fémy

Le directeur des équipes de France des sports d’hiver récompensé pour la troisième place des tricolores au classement des nations lors des Jeux Paralympiques de PyeongChang.


Trophée Sportif Élite > Marie Bochet

La skieuse handisport a remporté quatre médailles d’or aux Jeux Paralympiques de PyeongChang en ski alpin.


Trophée Or > Dominique Pailler

Ancien médecin fédéral spécialiste du sport au sein de la Fédération, il a été récompensé pour son investissement de toujours auprès du mouvement handisport.

 


Palmarès Trophées Handisport 2017


Palmarès Trophées Handisport 2016


Palmarès Trophées Handisport 2015


Palmarès Trophées Handisport 2014


Palmarès Trophées Handisport 2013


Palmarès Trophées Handisport 2012


Palmarès Trophées Handisport 2011

 

haut de page