La Fédération Française Handisport salue les annonces fortes du Président de la République et du Gouvernement concernant le financement des fauteuils roulants : une nouvelle avancée pour la mobilité et le sport des personnes en situation de handicap.
À compter du 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants – y compris les modèles sportifs – seront intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Annoncée par le Chef de l’État, cette réforme marque un tournant décisif en simplifiant le parcours administratif, en supprimant les restes à charge et en garantissant un accès rapide et équitable aux équipements indispensables à l’autonomie des personnes en situation de handicap. Au-delà de l’amélioration globale de l’accès à la mobilité, l’annonce consacre également la prise en charge intégrale des fauteuils roulants sportifs. Prolongeant ainsi l’élan des Jeux Paralympiques de Paris 2024 par des solutions concrètes à destination des pratiquants, cette mesure forte illustre que le handisport continue de s’imposer dans les politiques publiques, grâce à sa capacité reconnue à être un vecteur puissant d’inclusion et d’émancipation. (En savoir plus sur la réforme sur handicap.gouv.fr)
Un engagement pour une pratique sportive plus accessible
La Fédération Française Handisport se félicite de cette avancée, qui vient renforcer l’action de l’État en faveur d’une société plus inclusive et solidaire. Pour rappel, lors d’une autre évolution significative en 2022, le taux de TVA des prothèses de sport avait été réduit de 20 % à 5,5 % (Plus d’infos)
Si de nombreux freins subsistent encore pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap – notamment dans le sport –, cette décision renforce notre détermination quotidienne à rendre, grâce à nos comités et à nos clubs, le sport accessible à toutes et à tous. Pour nous qui œuvrons pour l’autonomie, la reconnaissance et l’inclusion des personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent pratiquer le sport de leur choix dans le cadre qui leur convient le mieux, il s’agit d’une avancée majeure.
Alors que seront célébrés, le 11 février prochain, les 20 ans de la loi du 11 février 2005, ces mesures témoignent de la nécessité de poursuivre, collectivement, nos efforts pour parvenir à une compensation de la situation de handicap qui prenne effectivement en compte l’individu dans toutes ses aspirations, y compris sur le plan sportif.
Fort de notre expérience de première fédération inclusive de France, nous croyons pour notre part que, si nous lui en donnons pleinement les moyens, le sport peut être un atout majeur dans la lutte pour l’inclusion, l’émancipation, l’auto-détermination et la reconnaissance des personnes en situation de handicap.
Ensemble, continuons de créer les conditions permettant aux personnes en situation de handicap de pratiquer le sport de leur choix dans le cadre qui leur convient le mieux !
Agenda – 11 février 2025 : 20 ans de la loi handicap
Cette annonce est faite à quelques jours du vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005. À cette occasion, la Fédération Française Handisport sera pleinement mobilisée lors de différents évènements organisés.
Elle sera notamment représentée par son président Gaël Rivière, sa vice-présidente déléguée Ludivine Munos, Sylvain Paillette, son secrétaire général, et Grégory Saint Géniès, son DTN-DG. Ils interviendront lors des échanges et travaux organisés au HandiLab de Saint-Denis en présence de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et de Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap (Journée Handilab – Plus d’infos), ainsi qu’au Conseil économique, social et environnemental (CESE) ou encore au Sénat.