A+A-

CORONAVIRUS – Dispositions et infos pratiques

Nouveaux ajouts au 8 avril 2020

1. Attestation numérique – attention aux arnaques !

Vous pouvez désormais utiliser l’attestation numérique pour vos déplacements indispensables autorisés, uniquement sur le site du Ministère de l’intérieur à cette adresse : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Attention aux arnaques très fréquentes actuellement : n’utilisez pas d’autres sites ou ne répondez pas à des démarches par mail , vous invitant à fournir vos données personnelles ou bancaires. Cette attestation est gratuite !

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

 

2. Lignes d’écoute et de soutien actives pendant l’épidémie, qui contacter ?

Tous les contacts indispensables sur www.psycom.or

 

3. FAQ du Ministère des Sports

Le ministère des Sports met également à la disposition des associations, des étudiants, des éducateurs sportifs et des sportifs de haut niveau des réponses à des questions plus spécifiques que vous pouvez télécharger ici !

A consulter également la rubrique « Questions/réponses », spéciales « Sport » sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

4. Info Coronavirus, accessibles à tous !

Disponibles sur www.santepubliquefrance.fr

 

 

PARIS – Communiqué du 25 mars 2020

 

Bonjour à tous,

Nous sommes désormais dans la seconde semaine de confinement, avec toutes les incertitudes et adaptations que cela implique. Voici un nouveau point hebdomadaire des dispositions prises par la fédération, des recommandations et informations pratiques pour passer ce cap difficile et inédit pour tous.

Je voudrais avant tout adresser mon plus vif soutien au nom de la fédération, à toutes celles et ceux qui seraient aujourd’hui touchés directement par le virus. J’ai une pensée aussi pour celles et ceux qui sont isolés dans des conditions difficiles. Je salue le personnel soignant au sens large, ainsi que tous les héros du quotidien dans divers corps de métiers, souvent discrets, mais tous essentiels, qui maintiennent leur activité malgré tout, pour nous.

Appliquons et rappelons autour de nous sans relâche l’importance de respecter les mesures de confinement et d’adopter sans réserve les bonnes attitudes et gestes barrière !

Entretenons plus que jamais le lien entre nous, créons de nouveaux modes d’échanges, de rendez-vous à distance, c’est primordial à la fois dans une démarche de solidarité face à l’isolement, à des situations de « détresses silencieuses », mais aussi pour maintenir le mouvement en action, en nous adaptant. Garder le lien avec vous, entre nous, entre les comités et les clubs, des clubs vers leurs membres est important. Ne cédons pas à la surinformation, mais ne restons pas silencieux : une info sur un site, un message par email ou sms, un post sur votre page facebook, un appel téléphonique

Les Jeux de Tokyo sont désormais reportés, au plus tard à l’été 2021. Je salue cette décision sage, la santé et la sécurité de nos sportifs ne peuvent souffrir d’hésitation malgré la déception de voir ce rendez-vous s’éloigner. Mais il aura lieu ! Il nous faudra tous, à tous les niveaux, relever le défi d’un nouvel agenda et nous réengager pleinement dans la conquête de médailles au Japon.

Je salue l’inventivité de nos sportives et sportifs pour continuer à s’entrainer ou maintenir une activité physique et de leurs staffs en cette période éprouvante moralement, ils montrent comme à leur habitude, que les obstacles sont faits pour être surmontés.

Depuis le début de la crise, nous veillons à vous informer et guider au mieux sur les consignes et décisions à prendre, dans un environnement qui évolue vite, afin de gérer chaque problématique, avec bon sens, cohésion et réactivité.

Si notre activité est fortement ralentie, elle n’est pas à l’arrêt. Ce contexte nous invite à la réflexion, à la créativité et aux idées nouvelles pour demain. Nous devons surmonter cette période et être prêts à relancer nos actions pour nos licenciés et nos clubs, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Avec les membres du Comité Directeur, les équipes du siège, élus, salariés, cadres techniques, bénévoles, tous mobilisés, nous restons à votre écoute ! Soyons solidaires, réactifs et positifs, pour retrouver dès que possible la belle dynamique qui fait notre mouvement !

Bon courage à tous.

Guislaine Westelynck
Présidente de la Fédération Française Handisport

 


Dispositions et informations officielles au 25 mars 2020

Organisation & Information de crise

 

Sites officiels et infos pratiques ci contre 

 

Calendrier sportif

 

Assemblée générale et Journées nationales handisport 2020

 

Evénements Internationaux et Nationaux

 

Tombola – Campagne « Gagnons Tokyo »

Lancement du Esport avec handisport

 

 


PARIS – Communiqué du 13 mars 2020
SUSPENSION DES EVENEMENTS

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, liée à la propagation du Coronavirus et suite aux annonces du Président de la République, en liaison avec le Ministère des Sports, Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport, associée au médecin fédéral national, au directeur technique national et aux membres du bureau exécutif, ont pris la décision :
 
–          De suspendre à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit tous les regroupements, compétitions et événements, dans toutes les disciplines, de tous niveaux (fédération, comités départementaux et régionaux, clubs et section) et de toutes catégories, jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités.

–          De demander à ses clubs et sections affiliées de suspendre toute activité (entraînement, loisir ou autres) à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit et jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus

La Fédération demande à l’ensemble de ses structures de respecter scrupuleusement ces consignes d’intérêt général.

 


PARIS – Communiqué du 11 mars 2020
RECOMMANDATIONS & OUTIL PRATIQUE

 

Notice d’information officielle de la fédération

Téléchargez la notice complète d’information officielle FFH

Vidéo 1 : message de Guislaine Westelynck présidente de la FFH

Vidéo 2 (LSF) : Coronavirus – Informations officielles et dispositif FFH 

Vidéo 3 (LSF) : Coronavirus : Faut-il maintenir mon événement ? Fiche pratique d’aide à la décision


LES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES

LES DISPOSITIFS ET DÉCISIONS PRISES PAR LA FÉDÉRATION, notamment le report des Journées Nationales Handisport et de l’Assemblée Générale 2020, prévues initialement du 8 au 11 avril, à une date ultérieure.

UNE FICHE PRATIQUE D’AIDE À LA DÉCISION quant au maintien, au report ou à l’annulation de vos regroupements et événements, programmés dans les semaines et mois à venir. Sachant que la prise de contact avec votre préfecture est essentielle et déterminante.


Santé publique France

Téléchargez les affiches de sensibilisation pour vos locaux

Affiche n°1

Affiche n°2


 

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page