Au-delà du simple héritage des Jeux, cette opération unique répond à un enjeu majeur : casser les idées reçues qui associent encore trop souvent le handisport à la seule pratique du haut niveau. Parce que le sport est aussi un espace d’épanouissement, de partage, de découverte et de bien-être, la FFH souhaite inciter toutes les personnes, en situation de handicap [ou non], à franchir le pas et venir découvrir tout le champ des possibles que nous pouvons leur offrir.
« Trop de personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, hésitent encore à franchir le pas, pensant que le handisport n’est pas fait pour elles ou qu’elles n’y ont pas leur place. Nous avons donc souhaité mener, quelques mois après les Jeux de Paris 2024 et 20 ans après la loi de 2005, une opération exceptionnelle pour que ces personnes se donnent le droit, elles aussi, de trouver une pratique qui leur correspond. Nous leur disons : poussez la porte d’un club, essayez, découvrez ! » – Gaël Rivière, Président de la Fédération Française Handisport.
« Le déclic du Printemps » est une initiative nationale portée par la FFH et son réseau territorial (comités régionaux et départementaux) pour favoriser l’accès au sport pour tous, encourager l’expérimentation de pratique, et soutenir les clubs dans leur développement.
✔️ Briser les freins à l’adhésion et déconstruire l’idée que le handisport est uniquement réservé aux compétiteurs.
✔️ Soutenir les clubs affiliés en leur offrant un levier pour attirer de nouveaux adhérents.
✔️ Faciliter l’accès au sport en levant une barrière financière pour les pratiquants débutants.
✔️ Encourager la (re)connexion avec la pratique sportive, que ce soit pour les nouveaux pratiquants ou les anciens licenciés souhaitant renouer avec leur passion.
✔️ Valoriser les activités de loisirs et outdoor, pour permettre à chacun d’explorer un sport dans un cadre inclusif et adapté.
📅 Période : dès aujourd’hui et jusqu’au 21 juin 2025
💰 Offre exceptionnelle : 50% de remise sur le tarif de la licence « loisir » FFH
📍 Où ? Dans tous les clubs affiliés à la Fédération Française Handisport
En tant que première fédération inclusive de France, la FFH joue un rôle clé dans le développement du sport pour les personnes en situation de handicap. Ce dispositif est un message fort adressé à celles et ceux qui hésitent encore à rejoindre un club, en leur montrant qu’elles peuvent trouver dans notre fédération une pratique accessible et adaptée aux envies de chacun.
haut de page