A+A-

Guide de reprise handisport

Vendredi 25 septembre

Informations du Ministère chargé des sports

Nouvelles mesures gouvernementales dans le sport

Sortie du Guide de Reprise Handisport et nouvelles mesures.

Suite aux annonces du Ministre de la Santé du 23 septembre 2020 et aux nouvelles mesures mises en place par le Gouvernement en raison de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, et notamment dans les différentes zones d’alerte, un point a été organisé ce vendredi 25 septembre entre la Ministre déléguée aux Sports et les représentants du mouvement sportif, afin d’apporter des précisions complémentaires.

Pour l’heure, la Fédération rappelle l’importance de respecter les gestes barrières, la distanciation physique, le port du masque (hors situation d’effort) et du principe d’auto-évaluation des risques COVID, avant toute participation à une pratique sportive, quelle qu’elle soit.
La nouvelle doctrine sanitaire et médicale de la Fédération et les protocoles applicables à ce jour, sont désormais disponibles dans le nouveau « Guide de Reprise Handisport », édité ce jour. Il fait suite et prend le relai des précédents « Plans de déconfinement fédéraux ». Lire la suite…

>>> GUIDE DE REPRISE HANDISPORT – Édition du 25 septembre 2020, cliquez ici pour le consulter et/ou le télécharger.

Jeudi 3 septembre 

Afin d’encourager la reprise des activités sportives en cette rentrée 2020, dans les meilleures conditions sanitaires possibles, le Ministère chargé des Sports a édité un guide de rentrée sportive, à destination de l’ensemble des acteurs du monde sportif.

« Que vous soyez pratiquants, organisateurs d’événements, dirigeants d’établissements, ce document sera pour vous un support pratique et surtout indispensable pour reprendre vos activités, vos métiers, le plus normalement possible, en vous adaptant comme vous l’avez fait depuis le début de cette crise sanitaire.

Ce guide se décline également en cinq fiches thématiques :

Par ailleurs, le ministère chargé des Sports a mis à jour son Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels.

Grâce à un travail collaboratif mené avec le ministère de la Santé et le CIC pour élaborer des protocoles sanitaires permettant d’assurer la reprise de façon sécurisée, des pratiquants et des spectateurs, en limitant le risque au maximum, les équipements sportifs de qualité offrent des conditions sécurisées d’accès, d’organisation des flux et d’évacuation pour assurer le respect des mesures barrières.

Pour rappel, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, les règles de distanciation physique restent les suivantes : il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1m lorsque la pratique le permet, 10 mètres pour la pratique du vélo et de la course à pied, 5 mètres pour la marche rapide, 2 mètres pour les activités d’effort en statique et en dynamique, 1 mètre pour pour les moments statiques (repos, consignes, briefing, debriefing…). » 

Téléchargez le guide de la rentrée sportive


Ressources utiles

Kit de communication, affiches et bons réflexes pour un été en toute sécurité !

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager


Samedi 11 juillet

Déconfinement 4 : les mesures pour le sport a partir du 11 juillet 2020

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et de la Guyane. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.

Pour cette nouvelle phase, la fédération recommande de suivre les précautions et indications du plan de déconfinement « phase 3 », avec les adaptations suivantes, fixées par le Ministère des Sports : 

Accueil du public pour les rencontres sportives :

Dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire, les établissements recevant du public (enceintes sportives ouvertes ou fermées) peuvent désormais accueillir du public dans la limite de la jauge maximum de 5000 personnes à condition que les personnes aient une place assise et qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.

La situation sera réévaluée d’ici la fin du mois de juillet pour une éventuelle augmentation de cette jauge, à partir de la mi-août. De même, la question de l’ouverture des vestiaires collectifs sera réexaminée à cette occasion.

Pratiques sportives de loisir

À partir du 11 juillet, l’ensemble des activités physiques et sportives peuvent reprendre normalement dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire.

La distanciation physique n’est plus obligatoire lorsque la nature même de l’activité ne la permet pas. De fait, cette évolution autorise à nouveau la pratique des sports de combat au niveau amateur et en pratique de loisir dans les territoires sortis de l’état d’urgence.

À ce stade, Guyane et à Mayotte font toujours l’objet de restrictions spécifiques.

Le ministère rappelle la nécessité d’une grande vigilance et de responsabilisation de chaque pratiquant et encadrant ainsi que du respect des gestes barrières et de la distanciation physique afin de limiter au maximum les risques de contagion du virus covid-19.


Mercredi 1er juillet 2020

Plan de déconfinement fédéral handisport
Phase 3 : du 22 juin 2020 et jusqu’à nouvel ordre

 

Téléchargez la nouvelle édition
du Plan de déconfinement fédéral handisport – Phase 3

Dans le cadre de la troisième phase du déconfinement, la Fédération Française Handisport a fait évoluer son plan de déconfinement fédéral, selon les orientations gouvernementales, sur le principe d’une large reprise des activités physiques et sportives compatible avec l’impératif de sécurité sanitaire. 

Cette nouvelle édition – Phase 3 – rappelle le cadre fixé par le Gouvernement, le Ministère des Sports et la Fédération afin de rester vigilants collectivement et de lutter contre la propagation du COVID-19, qui reste toujours présent et actif sur notre territoire.

À nouveau, elle est destinée aux dirigeants des associations affiliées (clubs et sections), comités régionaux, départementaux, commissions sportives, mais également aux pratiquants dans les clubs afin de les accompagner dans le processus de relance de leur activité sportive dans des conditions de sécurité adaptées.

Cette édition du plan de déconfinement fédéral – phase 3 – est établie en l’état actuel de nos connaissances sanitaires et des décisions gouvernementales connues au 29 juin 2020, elle est valable du 22 juin 2020 et jusqu’à nouvel avis. Elle pourra être mise à jour, par la voie de communiqués officiels fédéraux, en fonction de l’évolution de la situation et des décisions sanitaires des autorités.

À partir du 22 juin 2020, la Fédération encourage la reprise conditionnée des activités physiques et sportives, sans contact, par les associations affiliées, les comités départementaux et régionaux, ainsi que les commissions sportives, dans le respect de la démarche proposée dans « Le Socle de reprise 5/5 », exposé dans ce plan de déconfinement fédéral – phase 3.

Pour toute question, contactez la cellule de crise fédérale : reprise@handisport.org

Téléchargez la nouvelle édition
du Plan de déconfinement fédéral handisport – Phase 3


Mardi 2 juin 2020

Plan de déconfinement fédéral handisport
Phase 2 : du 2 au 22 juin 2020

Téléchargez la nouvelle édition du
Plan de déconfinement fédéral handisport – Phase 2

Applicable pour la phase 2 du 2 juin au 22 juin 2020, avant une nouvelle évaluation du contexte sanitaire.

Pour toute question, contactez la cellule de crise fédérale : coronavirus@handisport.org

 


Mardi 19 mai 2020 : complément d’information

Guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités physiques et sportives du Ministère des Sports

Retrouvez sur le site du Ministère des Sports, 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires : Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive ; Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels ; Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels ; Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives.
Plus d’infos ici…


Samedi 9 mai 2020

Plan de déconfinement fédéral handisport
Phase 1 : du 11 mai au 2 juin 2020

Téléchargez  Le Plan de Déconfinement Fédéral Handisport PHASE 1

haut de page