A+A-

EURO 2025, tous médaillés !

26 novembre 2025
Du 20 au 25 novembre 2025 à Helsingborg (Suède), l’équipe de France de tennis de table handisport a clôturé son année internationale de la plus belle manière lors des Championnats d’Europe ITTF. Avec un total de 15 médailles – 5 en or, 2 en argent et 8 en bronze – auxquelles s’ajoutent les 2 titres et la médaille de bronze remportés par les pongistes de la Fédération Française du Sport Adapté, la délégation tricolore décroche la première place au classement des nations européennes. 

Cette performance vient confirmer le cap stratégique engagé depuis plusieurs mois. À l’image de Maéva Olivier, sacrée en simple classe 1-2 pour sa première participation, ou encore de Clément Berthier, double médaillé d’or en simple classe 8 et en double avec Esteban Herrault, la nouvelle génération répond présente. 

La manager de la performance Carole Grundisch revient sur ce bilan « L’objectif de départ, c’était que chacun reparte à minima avec une médaille, objectif rempli. C’est une super moisson, avec cinq titres, quinze médailles pour la Fédération Handisport. On a senti une vraie montée en puissance, un collectif soudé, et une dynamique positive.» 

La performance française s’est notamment illustrée dans les doubles, avec quatre médailles de bronze, 2 en argent et 2 titres, reflet du travail mené sur la cohésion, la polyvalence et l’adaptabilité des athlètes tout au long de l’année. 

« Ce que je retiens aussi, c’est l’image donnée par l’équipe: une belle collaboration entre staff, entraîneurs personnels et joueurs. Ils ont été capables de sortir de leur zone de confort, et d’aller chercher des performances dans des configurations nouvelles.» 

Les moments marquants n’ont pas manqué à Helsingborg. En clôture de compétition, le double mixte Olivier/Lamirault et les finales de Maéva Olivier et Clément Berthier en individuel ont fait vibrer la salle au rythme d’une Marseillaise entonnée à plein cœur. Ces instants viennent ponctuer un championnat réussi tant sur le plan sportif que collectif. 

« On repart avec des souvenirs forts, de vraies émotions partagées. Et surtout, des repères clairs pour la suite : nos jeunes montent, nos leaders confirment, et tout le monde tire dans le même sens. » 

 Clément BERTHIER – Champion d’Europe individuel (classe 8) 
« C’était une grosse compétition et je suis très satisfait de mon niveau de jeu. Les quatre derniers matchs, depuis les huitièmes, ont été très serrés. Je sais que je suis quelqu’un de calme, mais il m’arrive parfois de m’agacer : là, j’ai réussi à rester solide et lucide dans les moments clés. En quart de finale, je sauve deux balles de match alors que je suis mené 10-8 à la belle… Forcément, il y a du doute. Et en finale, même situation : 10-8 pour moi, puis mon adversaire revient. Pas simple à gérer, mais j’ai tenu, et devenir champion d’Europe après ça, c’est incroyable. » 

Maéva OLIVIER – Championne d’Europe individuel (classe 1–2) 
« Je suis super contente de mon niveau de jeu, je ne m’attendais pas du tout à ça. Déjà, être qualifiée pour ce type de compétition, c’est énorme. Alors faire une finale et la gagner… Je savais que tout était possible si je donnais tout, point après point, avec l’envie de gagner. Je l’avais déjà jouée deux ou trois fois, et c’était toujours difficile. Mon objectif était de la faire bouger, de varier mes services et mes placements. Et ça a payé. » 

Thu KAMKASOMPHOU, championne d’Europe en double avec Morgen CAILLAUD 
« Sur ce tournoi, on n’était clairement pas favorites. Ces derniers temps, on n’avait pas eu beaucoup l’occasion de jouer ensemble, mais on s’est accrochées. Notre complémentarité a vraiment fait la différence. On a pris chaque match très au sérieux, d’autant qu’un Championnat d’Europe regroupe forcément des équipes solides. Alors ressortir avec le titre, pour moi, c’est quelque chose de fort. » 

Morgen CAILLAUD, championne d’Europe en double avec Thu KAMKASOMPHOU 
« J’ai abordé la finale comme tous les autres matchs. Plus je joue, mieux je me sens, donc ce rythme m’a bien aidée. Ça m’a mise dans de bonnes dispositions pour aller chercher cette médaille. » 

Esteban HERRAULT, Champion d’Europe en double avec Clément BERTHIER 
« Honnêtement, Clément et moi, on n’a jamais vraiment douté. Avec son titre en individuel, il était dans une super dynamique, ça apporte de la sérénité pour le double. On a très bien communiqué, on est restés centrés sur nos points forts : son coup droit, mon bloc revers, le service… Ça a fait la différence. Et pour reprendre la phrase de Clément : on s’est fait plaisir. On ne perd pas un set, que des victoires 3-0 ! On a montré à l’Europe qu’il faudra compter sur nous dans les années à venir. » 

Fabien LAMIRAULT – Champion d’Europe en double avec Maëva OLIVIER 
« On a réalisé quatre matchs vraiment pleins. Dès hier, on a commencé contre l’autre paire italienne, qui était loin d’être simple. On a su imposer notre jeu et avancer match après match. On voulait arriver face aux favoris dans un mode “grosse finale” — et c’est ce qu’on a réussi à faire. Même si le début du match n’était pas à notre avantage, on a su revenir, se remobiliser et jouer juste, techniquement et tactiquement.  

MÉDAILLÉ·E·S TRICOLORES HANDISPORT
 
🥇 Maéva Olivier (Classe 1-2)   
🥇 Clément Berthier (Classe 8)   
🥇 Clément Berthier / Esteban Herrault (Double MD14)   
🥇 Morgen Caillaud / Thu Kamkasomphou (Double WD14)   
🥇 Maéva Olivier / Fabien Lamirault (Double mixte XD4)   
🥈 Florian Merrien / Emeric Martin (Double MD8)   
🥈 Clément Berthier / Morgen Caillaud (Double mixte XD14)   
🥉 Alexandra Saint-Pierre (Classe 4-5)   
🥉 Fabien Lamirault (Classe 2)   
🥉 Thomas Bouvais (Classe 8)   
🥉 Matéo Boheas (Classe 10)   
🥉 Maxime Thomas / Alexandre Delarque (Double MD8)   
🥉 Flora Vautier / Alexandra Saint-Pierre (Double WD10)   
🥉 Matéo Boheas / Thomas Bouvais (Double MD18)   
🥉 Flora Vautier / Florian Merrien (Double mixte XD7) 

TOUTES LES IMAGES DE LA COMPÉTITION 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Tennis de table
haut de page