La Fédération est engagée dans un processus permanent d’optimisation de la performance, où rien n’est laissé au hasard : planification stratégique, innovation matérielle, préparation physique et mentale, suivi médical individualisé, analyse de données, cohésion des collectifs. À ce niveau, chaque paramètre compte. Ces sélections sont l’aboutissement d’un travail collectif de
longue haleine mené avec l’appui de l’Agence Nationale du Sport, le soutien de leurs clubs, l’investissement des partenaires publics et privés et la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème fédéral.
Une mention majeure revient aux entraîneurs nationaux et à l’ensemble des équipes techniques, véritables architectes de la performance. Leur expertise, leur capacité d’adaptation, leur exigence et leur accompagnement individualisé constituent le socle du projet performance. Autour d’eux, techniciens, préparateurs physiques et mentaux, équipes médicales et paramédicales œuvrent chaque jour pour créer un environnement où l’excellence devient une norme.
Liste des athlètes sélectionné(e)s :
ÉQUIPE DE FRANCE SKI ALPIN HANDISPORT
ÉQUIPE DE FRANCE SKI NORDIQUE HANDISPORT
ÉQUIPE DE FRANCE SNOWBOARD HANDISPORT
Gaël Rivière, Président de la Fédération Française Handisport
« Je tiens à féliciter chaleureusement les athlètes sélectionnés et le staff qui les accompagnera, tout en ayant une pensée pour tous ceux qui ne participeront pas aux Jeux de 2026, mais se sont engagés, avec rigueur et dévouement, sur ce chemin exigeant du très haut niveau. Je sais que, pour cette équipe de France particulièrement concentrée sur la réalisation de ses performances, l’annonce de cette sélection les honore sans les satisfaire. Cette philosophie de l’humilité et de l’exigence viendra, nous l’espérons, couronner à Milan-Cortina tout le travail mené depuis des années par notre fédération pour conduire nos athlètes, le parasport et notre nation jusqu’au plus haut niveau des Jeux paralympiques. Au-delà de Milan-Cortina, cette équipe inspirera sans nul doute une nouvelle génération de sportifs et de parasportifs, contribuant à poursuivre, par le performance, ce qui fait l’ADN de notre fédération: l’inclusion par le sport et dans le sport. »
Grégory Saint-Géniès, Directeur Technique National / DG – FF Handisport
« Le groupe arrive à Milan-Cortina avec un haut niveau de préparation et de fortes ambitions. Aujourd’hui, ils sont prêts. Dans ces disciplines, tout se joue sur la maîtrise des détails : la précision technique, la vitesse d’exécution, la capacité à répéter des performances sous pression. C’est exactement ce que nous avons construit ces derniers mois. L’équipe connaît l’exigence du très haut niveau. L’objectif est clair : être au rendez-vous, assumer pleinement nos ambitions. Une ambition forte, portée par une sélection exigeante et résolument tournée vers les podiums. Cette saison, la quasi-totalité de nos athlètes ont déjà décroché des podiums en Coupe du Monde. À présent, tous ont le potentiel, la détermination et l’état d’esprit pour viser une ou plusieurs médailles aux Jeux Paralympiques. Dans quelques jours, le monde regardera nos athlètes, pour leurs performances, mais aussi pour ce qu’ils représentent. Un seul nom sera peut-être retenu dans les livres d’histoire. Mais nous, nous savons que cette histoire s’écrira collectivement.
Et c’est cela, la magie du sport français : une équipe où chacun a sa place, où chaque rôle est noble, où la lumière se partage. La France est attendue, la pression sera là. Mais la pression est aussi le privilège de ceux qui ont la chance de vivre des moments extraordinaires. Des moments de passion, d’accomplissement, d’inspiration, d’émotion. Et c’est ça, les Jeux. »
Fiches athlètes Bleus Handisport
Zone Bleue, le podcast de la FFHandisport
Galerie Photo – Studio Bleus Handisport