Aller sur le site
A+A-

Showdown : le sens de l’opposition

29 juin 2020
Le showdown est un sport individuel d’opposition de raquettes pour les déficients visuels. Discipline encore confidentielle, mais proposée en licence de compétition handisport depuis 2019, elle séduit de plus en plus d’adeptes.

Créé dans les années 70 par deux canadiens déficients visuels, Joe Lewis et Patrick York, le showdown a mis plusieurs décennies avant de faire son apparition en France. C’est au début des années 2000, que le premier club affilié handisport, DeviSport, voit le jour. Depuis 2019, plusieurs associations ont à leur tour développé cette pratique ou se sont créés autour d’elle. Aujourd’hui, on compte une douzaine de clubs, un véritable engouement qui se confirme en peu de temps.

Malgré la méconnaissance de cette pratique et une notoriété encore naissante, la discipline se fait progressivement une place dans le coeur de nombreux adeptes. 22 licenciés pour la saison dernière contre 79 cette année ! Madjid Guitoune, secrétaire du Comité Départemental Handisport de Seine-Saint-Denis et membre de la commission showdown est l’un de ses ambassadeurs de la première heure. « C’est un sport à la portée de tout le monde. Il ne nécessite pas d’avoir une condition physique extraordinaire. » Peu connue, elle est souvent comparée à tort au air hockey ou encore au tennis de table. Une comparaison réductrice et trop rapide pour Madjid, « ce n’est pas un sport adapté pour personnes en situation de handicap comme peut l’être le cécifoot. »

Lire la suite de l’article sur le showdown

Handisport Le Mag’ est gratuit en version numérique. Pour être alerté sa sortie, adressez-nous une simple demande à l’adresse mail abonnement@handisport.org


Premier open de showdown en images

 

SHOWDOWN / Découverte de la discipline avec le premier Open à Tours


À lire aussi 

Le Mag’179 est sorti !

Autres articles sur ce thème : Actualité / Magazine / Showdown
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page