L’USEP est la fédération sportive scolaire des écoles primaires publiques et le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement. Elle organise des rencontres multisports accessibles à tous sur le temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire.
L’USEP, pour favoriser le vivre ensemble dans une visée inclusive, met en œuvre :
La mallette « Sport scolaire et handicap »
En tant que fédération sportive scolaire, l’UGSEL a vocation à fédérer l’ensemble des établissements du 1er et du 2nd degré et à susciter leur adhésion en leur proposant des rencontres, des manifestations et des compétitions pour valoriser l’engagement des associations sportives de l’échelon local à l’échelon international dans de nombreuses disciplines. L’UGSEL développe enfin une offre de formation continue EPS aux enseignants du 1er et 2nd degré, et interdisciplinaire à tous les enseignants et personnels de droit privé.
Comment gérer les élèves à besoins particuliers à l’école ?
Une différence, un handicap, vivons-les ensemble
L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), fédération sportive de l’Education Nationale pour les établissements du second degré, présente par son statut de type associatif et sa mission de service public une bivalence qui fait son originalité et sa force au sein de l’Ecole, mais également dans le cadre du mouvement sportif français et international.
Le projet Sport Partagé de l’UNSS
Rapport général 2014-2015 – statistiques
Livret Jeune arbitre et Jeune juge Multi-Activités
La FFSU est une fédération multisports qui organise et promeut le sport de compétition pour l’ensemble des étudiants de l’Enseignement Supérieur (Universités et Grandes Ecoles). Le projet Handi’U a été élaboré en 2011 et met en œuvre 4 axes de développement : actions de promotion et de sensibilisation, actions de compétition (accent mis sur le tennis de table et le tir à l’arc) et de formation (des cadres).
Le projet Handi’U de la FFSU (Document PDF)
Le projet Handi’U de la FFSU (Site internet)
La phase de lancement du projet «Handi-U » (2011-2014) a permis de mettre en lumière un certain nombre d’aspects essentiels sur lesquels il convient désormais de porter une attention toute particulière : la mixité des pratiques et l’ouverture aux personnes handicapées non universitaires.