Des regrets car la France a perdu face à son adversaire direct, l’Espagne, lors du dernier match pour la place de classement, un adversaire que la France a tout le temps battu lors des compétitions officielles mais un adversaire qui s’est renforcé dans le jeu intérieur et qui, cette fois, a pris sa revanche…
Stéphane Binot, directeur sportif du basket fauteuil: « Cette défaite doit nous alerter sur le fait que le niveau mondial ne cesse d’augmenter. Et que dire du niveau européen ! En regardant le classement mondial, les trois premières nations sont européennes : Pays-Bas – Grande-Bretagne – Allemagne ! La qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ne sera donc pas une tâche facile…«
Il ajoute: « Il y a du positif cependant, une défense qui progresse, un jeu plus fluide, des automatismes qui sont davantage maîtrisés….Mais une adresse en berne durant toute la durée de la compétition et qui ne permet donc pas de récompenser les efforts fournis dans les autres secteurs de jeu !«
« La place est maintenant au bilan, à l’analyse des raisons qui nous font reculer au niveau mondial et européen… A chaud, il est inévitable que la commission basket doit réussir à « appâter », à capter davantage de féminines au sein de nos clubs… En effet, seulement 80 joueuses pratiquent sur le territoire français. Il est important également que nos pratiquantes jouent ensemble le plus souvent possible, actuellement, la pratique est mixte…«
L’organisation par la France, par le club de Villenave d’Ornon (proche Bordeaux), du 1er championnat d’Europe Féminine U24 du 31 Octobre au 5 Novembre 2018 devrait permettre de lancer une nouvelle dynamique autour de la pratique du basket féminin en France. A cette occasion, une jeune équipe féminine sera engagée avec un élément « Cadre », déjà membre du collectif France, Grâce Wembolua, qui sera entourée de joueuses prometteuses comme Marion Blais, Lisa Clary, Loeiza Vari le Roux… // S. Binot