Aller sur le site
A+A-

Les Jeux de l’Avenir Handisport

LES JEUX NATIONAUX DE L’AVENIR

C’est quoi ?

Organisés tous les deux ans (années impaires), les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France. Ils accueillent, selon les éditions, entre 450 et 650 jeunes âgés de 8 à 18 ans, venus de toute la France métropolitaine et d’outremer, ainsi que leurs 300 accompagnateurs.

À l’image des Jeux Paralympiques, l’organisation de cet événement est magistrale et d’énormes moyens sont mis en place. Après la cérémonie d’ouverture, place à 3 jours de compétition, de partage, et de sourire.

Le programme officiel est composé de 12 disciplines de compétition et d’une dizaine de sports de découverte. Les sports en compétition :  Athlétisme, basket, boccia, escrime, foot à 5, goalball, natation, tennis de table, sarbacane, tir à l’arc, tir sportif et tricyclisme.

Déroulement général

Comment y participer ?

Pour une répartition optimisée de participants venus de l’ensemble de la France métropolitaine et outre-mer, la Fédération Française Handisport attribue un nombre de places à chaque comité régional handisport. Ces derniers définissent librement leur propre politique de sélection et assurent la redistribution des places aux différentes associations, centres, comités départementaux handisport sur leur territoire.

Selon le chemin de sélection déterminé par le comité régional handisport, les jeunes pourront donc s’engager soit directement via leur club, soit être sélectionnés dans une délégation départementale ou régionale.


LES JEUX REGIONAUX DE L’AVENIR

C’est quoi ?

Déclinaison régionale des Jeux Nationaux de l’Avenir, l’événement emblématique du programme Jeunes de la Fédération Française Handisport, les Jeux Régionaux de l’Avenir sont des événements multi-sports, organisés par les comités régionaux handisport et proposent au moins 2 jours de pratique et 4 disciplines programmées.

Les jeux régionaux sont ouverts aux jeunes licenciés handisport de moins de 18 ans quel que soit leur handicap. Ils permettent à ces jeunes sportifs initiés de faire leurs premiers pas compétitifs

Ces Jeux permettent aussi de fédérer les jeunes au mouvement Handisport par un rencontre multi-sport et multi-handicap, l’essence du mouvement Handisport.

Comment y participer ?

Pour connaitre les modalités de participation aux Jeux Régionaux de l’Avenir dans votre région, contactez le référent jeunes de votre comité régional handisport
Coordonnées des référents régionaux Handisport

En Image

Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport – Valence 2019

JNAH Valence Photo G Picout  (315)

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page