La première session de formation « Moniteur randonnée handisport » s’est tenue du 3 au 8 Mai dernier avec 8 stagiaires sur le site de Métabief en Bourgogne Franche-Comté. Bravant les obstacles d’un protocole sanitaire strict, d’une expérience préalable dans l’activité randonnée ou fauteuil tout terrain (FTT) et des 4 saisons climatiques, les formateurs de la commission randonnée (EB & DP) et les stagiaires ont passé 5 jours intenses d’échange, de développement, d’expérience…
Dans ce groupe pionnier, un bénévole de l’association les 7 chemins, une salariée d’Apach’Evasion et 6 salariés de comités handisport. Tous déjà accompagnateurs FTT ou randonnée.
Orientation, ouverture sur la connaissance des milieux naturels et humain et l’animation de leur découverte, météorologie, pédagogie, technique, mécanique, organisation d’équipe, logistique…Tous ces points sont abordés. L’objectif principal est d’amener l’encadrant à concevoir son activité sous forme de cycles, en lien avec le programme High Five.
Le moniteur gère une équipe de bénévoles, de préférence qualifiés accompagnateur randonnée ou accompagnateur FTT, il rend actif les pratiquants que ce soit physiquement ou intellectuellement. Ce faisant il favorise l’engagement dans l’activité, l’autonomie du sportif sur l’ensemble des facteurs des pratiques de randonnée, il l’aide à progresser vers un objectif défini.
Afin de valider leur qualification, les 8 stagiaires doivent encore mettre en place et encadrer un cycle de pratique, produire un rapport de stage et rendre compte de leur expérience au cours d’un entretien.
De grands merci à ceux qui ont pu rendre cette première possible: