A+A-

Pays de la Loire : On est tous Handisport !

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris, du 28 août au 8 septembre, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous chaque jour, pour découvrir une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Aujourd’hui, rencontre avec le comité régional handisport Pays de la Loire.

La région en quelques mots

Alors que nos yeux se baladent à travers les somptueux châteaux, prairies et fleuves, se posent avec appétit sur les saucisses gorronaises et berlingots nantais, ils finissent par se focaliser sur les nombreux champions paralympiques de la région, Les Champions Ligériens.  

A Paris, cette région est représentée par Matéo Bohéas, qui a déjà décroché une médaille d’argent à Tokyo. La région Pays de la Loire est une terre qui favorise le handisport. En effet, elle peut compter sur un réseau solide de 5 comités départementaux handisport et de 91 clubs.  

Dans les Pays de la Loire, la dynamique sportive est marquée par une grande variété d’activités, notamment la boccia, la sarbacane, la randonnée et le futsal. La boccia se distingue comme le sport dominant dans la région, attirant le plus grand nombre de licenciés, suivie de près par la natation, l’athlétisme et le tennis de table.

Le comité régional, dirigé par Rudy VALENTINO, privilégie les actions de terrain et organise chaque année des animations de type initiation multi-activité. 


Champions de la Région

En route vers Paris

Natation –Anaëlle ROULET (Les sables d’Olonne Natation)

Rugby fauteuil – Jordan Ducret (Atlantique Rugby Fauteuil)

Tennis de table – Matéo BOHEAS (Les Loups d’Angers-Tennis de Table)

Les sportifs handisport

Natation (Claire Supiot – Angers Natation / Rabine Pierre – La Roche-Sur-Yon Natation), Athlétisme (Strasser Maia – Ecole Départemental Handisport 72)


La parole du coordinateur ETR

« En tant que coordonnateur  ETR, le bon travail de l’équipe technique régionale est un atout majeur dans le développement du handisport ligérien. Nous devons garder cette envie et poursuivre notre travail de développement au profit des clubs et des sportifs. Le potentiel énorme de la région (grand nombre d’activités sportives possibles, personnes ressources motivées…) nous permettra de faire de grandes choses. » 

Fabien CONVERS, coordonnateur  ETR du Comité Régional Handisport des Pays de la Loire.

> Suivez l’actualité des Bleus Handisport


Le mot du président

« Le Comité Régional est fier de la participation de ses athlètes ligériens aux jeux paralympiques de Paris 2024 et, à leur retour, élus et salariés, nous célébrerons, comme il se doit, leurs prestigieuses médailles qu’ils auront remportées grâce à l’engagement et la détermination qui les animent au quotidien.  

Le Comité Régional s’engage à dynamiser le sport pour tous en multipliant les journées multi structures, de sport de pleine nature mais pas que. En multipliant ses actions de sensibilisation  auprès d’écoles, de collèges et d’entreprises, il affiche son credo et sa volonté à lever les obstacles et favoriser l’inclusion. »    

Rudy VALENTINO, président du Comité Régional Handisport des Pays de la Loire

 


Ambitions

Les grands projets et activités phares de la Région


Agenda

Les évènements 2024/2025 en Pays de la Loire


A savoir

Le truc en plus…

Grâce aux techniciens régionaux et aux bénévoles qui, acquièrent au fil du temps, des compétences indéniables, nous sommes en capacité de proposer plusieurs activités simultanément. 

haut de page