Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Raid Cap à l’Ouest, encore quelques jours pour s’inscrire

1 avril 2022

Pour le deuxième rendez-vous de l’EDF ADN TOUR, direction la Bretagne pour le Raid handi-valide CAP à l’Ouest, les 7 et 8 mai 2022. Le Comité Régional Handisport de Bretagne vous emmène à la découverte du Morbihan, et plus particulièrement de la Ria d’Etel. Si vous hésitez encore à participer à cet événement, dont les inscriptions se terminent le 7 avril prochain, nous partons à la rencontre d’Hassan Hafssa, chargé de développement handisport pour le Comité Régional Handisport de Bretagne.

 

Bonjour Hassan, pouvez-vous me présenter en quelques mots le raid CAP à l’Ouest ?

« Le Raid CAP à l’Ouest a la particularité d’être mobile à chaque édition. En 2021, ce raid nous emmenait à la découverte du Sud Finistère, édition malheureusement annulée pour les raisons sanitaires. Cette année, c’est le Sud Morbihan qui est à l’honneur et particulièrement la Ria d’Étel et le patrimoine culturel et mégalithique du territoire.

Au programme, ce sont deux journées qui réunissent 4 épreuves par équipe de 4 personnes, dont à minima une personne en situation de handicap moteur ou sensoriel. Pour des questions de sécurité, les mineurs resteront sous la responsabilité des adultes de leurs équipe. Il y aura deux niveaux de pratique pour répondre aux envies de chacun : Cap Découverte & Cap Sport.

Le Raid Cap à l’Ouest vous invite au voyage dans un cadre magique mêlant nature et patrimoine. Vous découvrirez les magnifiques paysages de la Ria d’Étel, joyau de la côte, où se mêlent eaux douces et salées au rythme des marées. L’Ile de Saint Cado, la Maison du gardien, les Parcs ostréicoles, l’architecture du Pont Lorois, les alignements des Mégalithes, les sentiers du Littoral… ces 2 jours seront un temps de respiration qui vous feront revenir pour profiter plus longuement de ce territoire.

Pour ceux qui le souhaitent vous serez hébergés au Village Vacances de Keravel à Erdeven, à 10 min à pied de l’Océan. Le samedi à partir de 18h, un temps convivial sera proposé avec un tournoi de Palet / Pétanque et un temps d’échange ouvert à tous les équipages.

A noter, soyez les plus créatifs pour sortir le meilleur cliché. A la fin de cette journée, le meilleur cliché sera récompensé. Enfin, place au repas et à une soirée conviviale ouvert à tous les équipages. »

Quelles seront les épreuves ?

Le samedi matin, départ à 11h00 pour un Laser Run, sous forme de biathlon, sur les bords du plan d’eau d’Étel. Les équipages devront annoncer un « contrat » avant de partir avec le nombre de tours et le nombre d’échec au tir.

Dans l’après-midi, départ 14h pour une randonnée cyclo de 10 ou 20km sur les chemins et sentiers entre terre et mer.

Pour le dimanche matin, départ à 11h pour une rando course d’orientation. Et l’après-midi vous embarquerez à 13h pour une course d’orientation en kayak pour une descente de la Ria.

Trois adjectifs pour présenter le raid ?

Unique, intense et naturel

Quel est le plus du raid CAP à l’Ouest ? L’élément qui le rend unique ?

Tout simplement, c’est le milieu dans lequel se déroule les épreuves. C’est un cadre de rêve.

Quelle est l’activité sportive phare du raid ?

L’orientation et particulièrement la descente de la Ria qui restera gravée dans vos esprits.

Une anecdote à nous raconter par rapport à l’organisation du raid ?

Nous avons préparé deux fois ce Raid et à chaque fois on découvre de nouveaux circuits, de nouveaux paysages et ça donne l’envie de continuer.

Que dire aux participants qui hésitent à se lancer dans cette étape ?

Venez gouter à l’air Breton… Tous ceux qui l’on fait en redemande.

Découvrez les raids de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT 2022


Cette année, 10 grands raids déjà existants ou inédits s’associent pour t’offrir une expérience sportive solidaire et ludique, conviviale, riche d’émotions et génératrice de fierté ! Sur deux ou trois journées, chaque étape de l’EDF ADN TOUR Handisport proposera au moins 3 activités sportives de pleine nature : accrobranche, canoë-kayak, course d’orientation, cyclisme (VTT, tandem, handbike, FTT), voile, tir à l’arc… N’attends plus pour t’inscrire, en famille ou entre amis, l’aventure 100% nature de l’EDF ADN TOUR Handisport est faite pour toi !




À lire aussi

Participez à 10 grands raids Inédits

À voir : émission spéciale sports de nature

Tout savoir sur les sports de nature

Autres articles sur ce thème : Actualité / EDF ADN TOUR HANDISPORT / Sports de Nature
haut de page